900 - Tome 1.

Par Gr3nouille2010
Maelle Poe
900 : Réinsertion (Tome 1)
Hlab - 2020
Ebook
7€99
Acheter ce livre
En 2020, une épidémie a ravagé le monde. Des hommes sont morts, des villes ont été détruites. Seuls mille nouveau-nés ont pu être sauvés. Cinq cents garçons et cinq cents filles, qui ont été élevés dans des orphelinats séparés.
900 est l’une de ces filles. Elle appartient à la génération réparatrice. Ce sont eux qui créeront le monde de demain. Un monde où les discriminations n’existent pas. Pendant dix-sept ans, elle n’a vécu qu’avec des femmes. Mais dans un mois, la réinsertion commencera.
Les mille quitteront leurs orphelinats. Une nouvelle vie débutera.
Cependant, avant de partir, il leur faut apprendre la vérité. Ils ne sont pas seuls. Dehors, d’autres enfants sont nés. Dehors, règne l’anarchie. 900 et les siens sont le dernier espoir de la civilisation telle qu’ils l’ont rêvée...


Ce premier tome est très prometteur pour la suite ! Les événements se déroulent assez vite mais l'écriture fluide et le suspense constamment présent donnent envie de poursuivre, surtout avec ce gros point d'interrogation que laisse la fin.
Dix-sept ans après une épidémie qui a dépeuplé la Terre, il est temps pour les mille nouveau-nés rescapés de sortir de leurs orphelinats où on leur a inculqué de bonnes valeurs afin de construire un avenir meilleur. Cinq cents garçons et cinq cents filles, élevés dans deux orphelinats différents mais de la même manière, vont être expédiés dans une ville où ils devront cohabiter et débuter une nouvelle vie.
Un mois avant cette nouvelle vie, ils apprennent qu'ils ne sont finalement pas mille à devoir cohabiter mais qu'il existe deux autres générations, élevées d'une autre manière...
Je n'ai pas pu lâcher ce livre avant de l'avoir terminé. Dès les premières pages, on est curieux de voir où l'auteure va nous amener. Certains passages sont passés un peu trop vite à mon goût, comme la préparation à la réinsertion qui a pour but d'aider ces jeunes à appréhender leur nouvelle vie. On passe plutôt très rapidement au vif du sujet. À partir de là, on va de découvertes en découvertes et de rebondissements en rebondissements. Beaucoup de questions se posent, à cause de ces rebondissements, et finalement peu de réponses sont trouvées dans ce tome. J'espère les trouver par la suite car l'intrigue est vraiment très intéressante et prenante.
Le style de l'auteure est fluide et très agréable. On tourne les pages sans même s'en rendre compte, à tel point que j'ai été choquée d'avoir tourné la dernière, je ne m'y attendais simplement pas. Grâce à la plume, mais aussi à cause de cette fin délibérément ouverte !
J'attends de la suite qu'on en apprenne plus sur les autres générations, sur leur réelle utilité dans cette réinsertion, des réponses aussi sur les missions qui ont été données à 900 tout au long de sa réinsertion.
900 est le genre de personnage que l'on adore suivre dans les dystopies. Prude parce qu'elle a été conditionnée de cette façon mais qui évolue sans cesse au fil de ses rencontres et des situations nouvelles qui lui sont données de vivre. Elle ne stagne pas et a des réactions plutôt convaincante dans des situations assez difficiles.
Ugo est aussi un personnage que l'on adore découvrir. Mystérieux, protecteur, meneur. Il suscite quelques interrogations au sujet de sa place dans cette réinsertion, étant plus vieux et "mieux" placé que les autres jeunes.
Les personnages secondaires apportent tous quelque chose au groupe d'amis tant ils sont différents les uns des autres. 899, par exemple, est un pilier pour 900. Cette dernière a moins d'assurance quand 899 n'est pas là, car elles ont vécu et se sont soutenues pendant dix-sept ans, confinées dans cet orphelinat aux règles strictes, où émotions et dialogues n'étaient pas trop de la partie. Toutefois, 900 n'attend pas que 899 soit systématiquement présente pour prendre des décisions. On sent qu'elle a besoin de ce soutien à ses côtés, tout comme celui d'Ugo, mais elle est capable d'intervenir seule.
Ce premier tome rappelle un peu l'univers de Divergente, avec le conditionnement que subissent les jeunes pendant des années pour un meilleur avenir et le double jeu que jouent les adultes dans l'histoire. Mais la ressemblance s'arrête là. Les personnages sont originaux avec des personnalités bien travaillées.
Les nombreux rebondissements tiennent en haleine et la plume fluide nous fait oublier le temps. J'ai hâte de me plonger dans la suite pour avoir des réponses, ce premier tome posant surtout les bases.