Hildur – Satu Rämö

Par Lison Carpentier @loeilnoir1

Une autrice inconnue, un premier chapitre insolite qui questionne et détonne et une énigme retors qui puise ses racines en 1994 où deux petites filles de 8 et 6 ans s'évaporent à la sortie de l'école. On les accompagne jusqu'à l'entrée d'un tunnel en construction, et elles disparaissent... A l'époque, Hildur, 12 ans, ne s'attend pas à ne jamais plus revoir ses petites soeurs, Rosa et Björk. Satu Rämö signe là un premier polar nordique séduisant et dépaysant. C'est pour moi un livre Coup de Coeur absolument inattendu !!

Hildur Rúnarsdóttir vit à Ísafjrður, en Islande, où elle est inspecteur de police au commissariat local, de taille modeste. Sa passion du surf dans les eaux glacées de l'Atlantique l'aide à oublier le drame qui a marqué son enfance. Alors qu'elle accueille un stagiaire finlandais nommé Jakob Johanson, une enquête est ouverte suite au décès d'un pédophile notoire que tout le monde haïssait. En parallèle, le meurtre d'un avocat à Reykjavik fait la une de la presse. Lors de l'autopsie, on découvre que ces deux crimes sont liés...

Ísafjrður (je vous passe la prononciation!) est une petite ville où tout le monde se connaît, où chacun sait presque tout sur son voisin... Les conditions climatiques extrêmes obligent les habitants à s'entraider donc à se connaître. C'est dans cette ambiance assez cosy et pourtant parfois pesante qu'évolue Hildur, qui tout comme son collègue Jakob se retrouve dans ces terres reculées, mue par le besoin de silence et d'espace. L'autrice sait à merveille dépeindre ce pays, ses coutumes, ses légendes qu'elle imbrique avec une facilité déconcertante dans cette intrigue dont les thématiques sont pourtant très modernes. Et pour cause, elle est elle-même d'origine finlandaise et est venue s'installer en Islande, pays dont elle est tombée amoureuse, c'est donc avec le point de vue d'une personne qui découvre le pays qu'elle nourrit ce roman d'anectodes ou de sujets plus profonds concernant ce pays mais dont je ne divulguerai rien... Si vous cherchez à être dépaysé, à en savoir plus sur l'Islande d'une façon parfaitement ludique, ce roman est fait pour vous! J'ai adoré ce voyage (parfois glacial) mais si réaliste, à travers lequel j'ai découvert une façon si différente de la nôtre d'aborder le quotidien, c'est inspirant !

Les personnages sont très travaillés, on s'y attache! Hildur, la soeur brisée à jamais par la disparition de ses cadettes, est devenue une guerrière, qui n'aura de cesse de se battre pour défendre les enfants. Elle a en effet passé plusieurs années de sa vie dans l'unité des enfants disparus de Reykjavik, avant de revenir vivre à Ísafjrður, sa ville de naissance, et lieu de la disparition de ses soeurs. C'est une femme très solitaire, déterminée, qui ne vit que pour son travail et pour sa passion du sport, qu'elle partage avec son voisin et seul ami proche. Elle vit au rythme de prémonitions qui prennent la forme de tension physique l'informant qu'un évènement va se produire. Sous une apparence froide, Hildur est en réalité mise à rude épreuve, notamment lorsque des évènements la touchent de près, ce qui ne manquera pas d'arriver. Originaire de finlande, le stagiaire Jakob Johanson vit quant à lui également une période difficile : divorcé, il est en train de perdre la garde de son fils et son ex-femme fait tout pour l'en éloigner. En dépit d'un côté nonchalant (Jakob est passionné de tricot islandais!), il va trouver sa place au sein du commissariat d'Ísafjrður.

A travers ces personnages attachants, l'autrice aborde des thématiques actuelles, telles que les droits des enfants dans un pays où ceux-ci ne sont pas mieux respectés que chez nous. Autant vous dire et vous répéter que ce roman est très prometteur. J'ai bien évidemment hâte de retrouver Hildur et Jakob et de connaître la suite car ce tome est le premier d'une trilogie qui fait grand bruit en Islande! Un grand merci à Babelio et aux Editions du Seuil pour l'envoi de ce roman.