Nouvelle série de chez Glenat, Les larmes du yôkai transporte le jeune lecteur dans un Japon médiéval fantasy à la rencontre de deux enquêteurs complètement loufoques et opposés : Caleb - un chat cynique à l'humour corrosif doté d'un katana légendaire - et Doglass - un chien fidèle excédé par les frasques de son acolyte. Imaginé par Loïc Clément et mis en image par Margo Renard avec l'aide de Stéphane Benoit et Grelin, ce duo explosif devrait mener une enquête par tome. Et l'on commence par une énigme à caractère écologique puisque les abeilles d'une petit village d'apiculteurs sont en train de mourir...
Résumé éditeur : Dans un Japon médiéval fantasmé, Caleb est un gaijin qui sillonne l'île d'Onogoro accompagné de son fidèle domestique et souffre-douleur Doglass. Armé de sa Larme - katana légendaire contenant l'âme d'un yôkai - Caleb est un enquêteur hors pair qui propose ses services pour résoudre des affaires dépassant entendement.
A leur arrivée dans la petite ville de Chidori, l'improbable duo va être confronté au désarroi de la communauté d'apiculteurs. L'économie locale est basée sur le miel que produisent les abeilles, or celles-ci meurent les unes après les autres. Avec l'aide de la surprenante Béryle et de son fils Tristan, Caleb et Doglass vont affronter une menace mortelle...
Mon avis :
Voilà un duo aussi fou qu'attachant à suivre dans une aventure ultra-vitaminée qui aborde quand-même une thématique écologique. Entre des dialogues mordants, des situations comiques et des références à gogo (qui apportent une autre lecture pour les adultes), on ne s'ennuie pas une seconde !
Je suis contente de retrouver le style des illustrations de Margo Renard que j'avais adoré dans The Monkey Family (La Palissade).
Si vos enfants aiment les enquêtes, les combats de samouraï, les univers anthropomorphiques et les répliques bien senties, ils vont adorer (et peut-être bien que vous aussi 😄).
Service de presse. Collaboration commerciale non rémunérée.
Scénario de Loïc Clément
Découpage de Stéphane Benoit
Dessin de Margo Renard
Couleur de Grelin
Publié en septembre 2024 par les éditions Glénat
Âge : dès 9/10 ans
Prix : 15,95 €
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur