Titre : La Mécanique du cœur
Auteur : Mathias Malzieu
Édition : J’ai lu
Genre : Fantastique / onirique
Pages : 155
Parution : 2009
Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.
Depuis lors, il doit prendre soin d’en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d’une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve…
Ai-je vraiment besoin de présenter ce livre ?
Il fait pour moi parti des » classiques » que j’avais envie de lire.
En plus, j’ai eu la chance de l’acheter directement avec Mathias Malzieu au salon du livre à Vannes l’année dernière.
Quoi de mieux que l’automne pour le sortir de ma pal ?
Jack est né le jour le plus froid du monde, son cœur était gelé. Pour le sauver, Madeleine, la sage-femme, lui a greffé une horloge. À cause de sa différence, personne ne veut l’adopter. Il reste donc auprès de Madeleine qui va l’aimer comme son fils. Mais elle va le mettre en garde, son cœur ne supportera pas de trop grosses émotions comme l’amour.
Mais quand, à 10 ans, Madeleine autorise enfin Jack à l’ accompagner en ville. Mais Jack va tomber amoureux d’une petite danseuse, ses aiguilles vont s’emballer. Il n’oublie pas cette petite danseuse qui se cogne partout. Il est bien décidé à la retrouver même à l’autre bout du monde…
Il doit rester quelques rêves d’enfant cachés sous l’oreiller, je tenterais de ne pas les écraser avec ma tête trop lourde de soucis d’adulte.
J’ai eu beaucoup de mal à accrocher au début.
La plume de l’auteur est vraiment particulière. Elle est incroyablement belle et poétique, mais ça change vraiment des plumes habituelles.
J’ai été un peu déstabilisée au départ, mais j’ai persisté et j’ai bien fait.
Bien que le roman soit très imagé et très fantastique. L’autre nous encre néanmoins dans une certaine réalité. Notamment avec les personnages de Georges Méliès et Jack l’Éventreur qui nous rappelle également en quelle année se déroule l’intemporelle histoire de Jack.
L’auteur aborde beaucoup de choses dans cette petite histoire. La différence, l’amour, l’abandon, l’amitié, le harcèlement. Mais c’est vraiment l’amour qui est le fil rouge cette histoire. L’amour de Jack pour Madeleine, celle qui l’a sauvé grâce à cette horloge, celle qui l’a élevé et aimé comme son propre fils.
Et évidemment l’amour inconditionnel de Jack pour sa danseuse, miss Acacia.
Je me suis beaucoup attachée à Jack à son insouciance, à sa bienveillance, à son envie de liberté. On le voit grandir, découvrir la vie, l’amour et les déceptions. Ses aiguilles s’emballent, mais il se sent vivant.
La fin de cette histoire m’a énormément émue, j’ai eu le cœur vraiment serré pour Jack, les aiguilles de mon propre cœur se sont mises à dérailler tant j’avais de la peine pour Little Jack.
Quand les adultes s’en mêlent, un nouveau seuil de laideur est toujours franchi.
L’histoire de Jack et son cœur horloge est une histoire incroyablement touchante. Un poème de 150 pages sur la vie de ce petit homme un peu particulier. Une histoire onirique, chantante et touchante, remplie de rimes et d’images colorées. Un livre dans lequel règne l’amour et l’espoir, mais dans lequel on retrouve la peur de la différence. Une plume très particulière, différente de tout ce que j’ai lu, mais tellement belle et poétique qu’on se laisse conter cette histoire avec une grande facilité.
Un livre que j’ai adoré et qui colle parfaitement à la saison.