Jean-Christophe Grangé, né en 1961 à Boulogne-Billancourt, est un journaliste, reporter international, écrivain, scénariste, notamment scénariste de bande dessinée. Le Concile de pierre, son troisième roman, date de 2000.
Diane Thiberge, éthologue, a adopté un enfant dans un orphelinat en Thaïlande, Lu-Sian, francisé en Lucien. Bientôt des événements étranges et violents commencent à se produire autour d'eux et Diane découvre que Lucien est poursuivi par des tueurs et que son passé est lié à des secrets anciens autant que mystérieux. Pour protéger son fils adoptif, Diane se lance dans un voyage périlleux, et ce n’est rien de le dire, qui la mène jusqu'au cœur de la taïga mongole…
L’extravagance n’a pas de limites !
Je ne suis pas innocent, j’avais une idée du genre de bouquin que j’ouvrais et c’est ce que j’étais venu y chercher, un thriller sans prétentions littéraires que je lirais en souriant devant l’imagination débridée de son auteur.
Pour compléter rapidement le tableau de l’intrigue, il est question d’expériences parapsychologiques menées par les Soviétiques dans les années 70’ dans un tokamak au cœur de la Mongolie. Un tokamak est un dispositif de confinement magnétique expérimental explorant la physique des plasmas et les possibilités de produire de l'énergie par fusion nucléaire, sauf que badaboum le machin explose ! L’ethnie mongole locale va morfler mais il y a les chamans et leurs pouvoirs qui fascinent les parapsychologues étudiant télépathie, clairvoyance ou psychokinèse etc. ambiance paranormal, irradiations et tutti quanti !