Mindjack - Tome 1.

Par Gr3nouille2010
Susan Kaye Quinn
Mindjack : Esprits libres (Tome 1)
MxM Bookmark (Teen Spirit) - 2016
384 pages
19€
Acheter ce livre
Quand tout un chacun peut lire dans l'esprit des autres, il devient dangereux de garder un secret. A seize ans, Kira Moore n'est qu'une Zéro, quelqu'un qui ne peut lire dans les pensées des autres, et dont les autres ne peuvent pas lire les pensées non plus. Les gens comme elle sont des parias à qui on ne peut faire confiance, ce qui ne lui laisse aucune chance d'avenir avec Raf, le meilleur ami télépathe dont elle est amoureuse en secret. Mais lorsqu'elle prend le contrôle de l'esprit de Raf par accident et manque de le tuer, Kira tente de cacher ce nouveau pouvoir qui l'effraie à sa famille, ainsi qu'à Raf lui-même, dont la méfiance grandit chaque jour un peu plus. Mais les mensonges ne font que se resserrer autour d'elle, l'entraînant au plus profond du monde caché des mindjackers, où prendre le contrôle des gens qu'elle aime n'est que le début de la longue liste des choix mortels qui l'attendent.

Ce premier tome commence assez lentement mais se révèle finalement plein de bonnes surprises. De l'action, des rebondissements, un peu d'amour, de l'évolution, des révélations... Il est très complet et est de plus en plus captivant.
Être télépathe est devenu une normalité. À seize ans, Kira ne voit pas ce don arriver et est, par définition, une Zéro : quelqu'un qui ne peut pas lire dans les pensées des autres et à qui on ne peut pas lire les pensées non plus. Les Zéro sont des parias car on ne peut pas leur faire confiance, ne sachant pas ce qu'ils peuvent potentiellement cacher.
Mais un jour, Kira prend le contrôle de l'esprit de Raf, son meilleur ami, et manque de le tuer. Depuis, elle préfère cacher ce nouveau pouvoir qui lui fait peur et tenter de ne plus y avoir recours.
À l'aide d'un nouvel ami, Kira plonge dans un monde caché aux yeux de tous, celui des mindjackers, où manipuler les esprits est le seul mot d'ordre.
Le sujet est très bien développé par l'auteure. Il y a toute la première partie où l'on apprend dans quel univers Kira grandit depuis son enfance. Où lire dans les pensées de tout le monde est normal et même impossible à empêcher. Ce début est un peu fade car il ne s'y passe évidemment pas grand chose, Kira n'ayant pas ce don de télépathie. Toutefois, on suit son calvaire au quotidien, son rejet des autres parce qu'elle est différente.
Toutefois, on en vient assez vite au plus intéressant : la différence de Kira. Son don qui n'est pas comme les autres. Cette découverte amène son lot de rebondissements, d'action et de révélations ! J'ai trouvé que l'apprentissage de son don se faisait un peu trop facilement, on la découvre paniquée pour finalement faire des choses qui la surprennent elle-même. Mais l'action s'enchaine tellement et les événements sont tellement prenants que ça finit par n'être qu'un détail. L'univers des mindjackers est le plus développé et, quand on croit avoir tout découvert, d'autres révélations arrivent. Certaines choses m'ont gênée avec le personnage de Kira mais l'univers en lui-même vaut bien la lecture tant il est exploité.
Kira évolue sans cesse au fil de l'histoire et c'est ce qu'il y a de plus intéressant chez elle. D'abord assez naïve et sans réel caractère, elle se révèle plus forte et plus futée, prenant des décisions difficiles et encaissant la cruauté des hommes comme elle le peut. C'est finalement un personnage courageux et solide que nous découvrons. Elle passe par tellement de situations difficiles, témoin de violence et de choix à faire que personne ne devrait connaître... Plus on approche de la fin et plus les situations, ainsi que ses décisions, la rendent touchante. Ce qui m'a le plus dérangée avec ce personnage, c'est que tout va trop vite dans son évolution. L'évolution de son caractère est la bienvenue, elle se démarque bien plus des autres personnages donc elle est plus intéressante, mais l'évolution de ses pouvoirs est allée si vite que ça ne paraissait pas naturel. Ça ne rendait pas le sujet moins intéressant, juste moins crédible.
Raf est un personnage important pour Kira, c'est son meilleur ami, son pilier, la seule qui ne la rejette pas malgré sa différence. Néanmoins, je l'ai trouvé trop en retrait pour un personnage avec une telle importance. Même si on comprend pourquoi, il est un peu trop effacé et finalement similaire aux autres personnages secondaires.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome malgré quelques bémols concernant les personnages. L'univers est bien approfondi et les rebondissements nous tiennent en haleine. L'évolution du personnage principal est accrocheur et les révélations la concernant ou concernant l'intrigue donnent très envie de découvrir la suite !