Slasher.

Slasher.
Cynthia Havendean
Slasher
EdiLigne - 2021
264 pages
15€95
Acheter ce livre
Slasher.- 31 octobre 1992 -
On m’a invitée à la traditionnelle fête d’Halloween qui se déroule sur le campus de Bishop’s University. L’alcool coule à flots, les couples baisent dans des coins isolés, et il y a cette étrange bande de mecs qui vient perturber la soirée. Ils sont sept, visages dissimulés sous des masques. Lorsque je quitte l’événement, au beau milieu de la nuit, l’un d’eux me suit jusqu’au parking. Assise derrière le volant, j’allume les pleins phares, mais il reste planté là. Il veut mon attention, et ça fonctionne lorsqu’il saisit une passante avant de la poignarder froidement. Je veux fuir, mais le moteur ne démarre pas... Tout était prévu. Ce meurtrier n’a pas l’intention de me laisser en vie. Mais avant, il veut jouer avec moi...

Slasher.Attention, ce livre est pour un public averti. Il y a de nombreux passages de violence, que ce soit sexuelle ou gore.
Castine est nouvelle sur le campus de Bishop's University. Pauvre, sans famille, sans amis, elle n'a rien en commun avec les étudiants. Winter, sa coloc, l'a tolère parce que c'est une rebelle et se fout un peu de tout ça. Quant à Bill Blair, le plus populaire, riche et convoité des étudiants, Castine l'intrigue et c'est en secret qu'il entretient d'abord une relation amicale avec elle.
Pour la soirée annuelle d'Halloween chez les Blair, Bill met le paquet pour impressionner et rassurer Castine ; il va officialiser les choses avec elle lors de cette soirée. Mais la fête tourne vite au drame quand un tueur refait surface sur le campus...
Avant de rentrer dans la lecture, l'auteure précise qu'il y a des clichés et, j'avoue, sans cet avertissement, j'aurais levé les yeux au ciel à chacun d'eux mais, finalement, ils m'ont fait sourire. L'histoire se passe dans les années 90 et on ressent totalement l'ambiance des films et séries d'horreur se déroulant dans cette même période. Un régal pour les amateurs du genre.
L'intrigue est plutôt gentillet au départ. On suit une héroïne qui est rejetée par la majorité des étudiants parce qu'elle n'est pas riche, le beau gosse si populaire s'intéresse à elle contre toute attente, une invitation à une célèbre soirée et de là, tout part en vrille. Tout au long de ma lecture, j'étais persuadée de savoir qui était le tueur (mais sans deviner ses raisons). Je me suis même laissée une marge d'erreur, en me notant trois potentiels tueurs. Mais je n'ai jamais été aussi loin de la vérité !
L'ambiance est de plus en plus trash. Plus on avance et plus il y a de scènes trash, de violences sexuelles aussi, l'auteure ne lésine pas sur les détails, au point qu'il faut parfois avoir l'estomac bien accroché. Je dois dire qu'à cause de ça, je n'aurais pas autant apprécié ce livre si l'auteure n'avait pas révélé une telle chute. Je ne m'attendais pas du tout à ce retournement de situation, tout prend sens et c'est avec un réel plaisir que l'on se rend que l'auteure nous a mené en bateau.
Castine est un personnage banal mais intelligent. Si vous connaissez des films/série d'horreur des années 90, vous voyez déjà quel genre de personnage c'est. La victime idéale. Celle qui n'a rien mais que le tueur veut absolument et que les autres aiment rabaisser. À chaque page, lors de la soirée macabre, on se demande quand elle va mourir, parce qu'il n'y a rien dans son caractère qui permet de réellement croire en elle. Mais Castine a des ressources bien cachées...
Il y a sept personnages secondaires assez importants mais deux d'entre eux marquent réellement. Tout d'abord James, le meilleur ami de Bill, le roi des salauds, il n'y a pas d'autres mots pour le définir. Et Bill, l'homme tant convoité par toutes les filles du campus et qui n'a d'yeux que pour Castine. Sincèrement, j'ai croisé les doigts jusqu'au bout, priant pour qu'il ne soit pas un mauvais gars...
Ces sept personnages sont importants surtout parce qu'ils ont un grand rôle lors de cette soirée d'Halloween. Je ne vais pas en dire plus, si ce n'est que j'ai adoré ce qu'a fait l'auteure de chacun d'eux. Le rôle qu'elle leur a donné au sein de cette fête a été maitrisé, laissant planer le suspense jusqu'au bout.

En bref, j'ai adoré ce roman d'horreur. Je ne m'attendais pas du tout à être autant surprise par la fin, à être autant trompée ! Les scènes de violence sont très trash et, comme il n'est pas difficile de visualiser chacune d'elles, on peut se retrouver avec l'estomac lourd... L'ambiance est de plus en plus lourde et ce qui est réellement très plaisant, c'est de découvrir tout le fin mot de l'histoire tant l'auteure joue avec nous ! Suspense, rebondissements, révélations inattendues, scènes qui frôlent l'insoutenable, c'est une belle réussite !


Slasher.
Slasher.