Ma minuscule - de Géraldine MAILLET

minuscule Géraldine MAILLET genre: tranche de vie, maladie publié le 25/09/2024 aux éditions Harper Collins

Je remercie Amazon et les éditions HarperCollins pour ce livre.

Oui ce roman traite de la maladie, oui il est très personnel car il concerne le grand-mère maternelle de l'auteure, mais surtout Géraldine Maillet a su mettre un humour, une auto-dérision vraiment nommée.

Au jour le jour, elle raconte sa grand-mère face à la maladie, les établissements qu'elle va parcourir, le personnel qu'elle va rencontrer, les petits mieux et les mauvais moments. Sans jamais se départir de son sourire, grinçant des dents pour essayer de voir le bon côté de chaque situation, on traverse cette année de galère avec elles deux.

Sans langue de bois, Géraldine Maillet dépeint la dégradation physique mais surtout psychique de cette mamie Tétie toujours alerte malgré ses 92 ans, vivant en autonomie jusqu'à cet A.V.C. après un plat de lasagne.

Récit entrecoupé par des interviews du personnel qui a gravité autour de sa grand-mère, de belles rencontres, des tranches de vie pleines de bienveillance.

J'ai adoré la manière dont l'auteure a amené le tout, sans édulcorer, avec le sourire et sa peine. Je ne regarde pas l'émission à laquelle elle participe tous les soirs, je la découvre donc pour la première fois en tant que femme et auteure et c'est magnifique.

Enjoy!

Résumé:

" Ils l'ont sauvée mais je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle. "
Alors que Géraldine participe à un déjeuner dominical en famille, sa grand-mère, presque centenaire, s'écroule brutalement, le nez dans ses lasagnes. Les pompiers débarquent, et le diagnostic tombe : AVC. Tandis qu'ils la conduisent à l'hôpital le plus proche, une aventure rocambolesque commence pour Géraldine et sa famille.

minuscule Géraldine MAILLET