Harlan Coben est l'un des auteurs dont j'ai lu le plus de livres. Depuis la fin de mon adolescence, il a accompagné bon nombre de mes heures de lecture. C'est un auteur dont les enquêtes sont toujours fluides et passionnantes, on ne s'ennuie jamais avec l'un de ses romans. Je dois avouer que je l'ai quelque peu laissé de côté ces dernières années, non par ennui ou lassitude, mais par manque de temps. Il faut aussi remarquer que les choix sont nombreux au niveau littéraire et que le temps n'est malheureusement pas extensible. Parlons de la 4ème de couverture:
Un meurtre, un ADN retrouvé sur la scène de crime et un suspect identifié. Problème, le suspect en question est décédé il y a trois ans...Où est Greg Downing ?
Quand deux agents du FBI viennent lui poser cette question, Myron Bolitar croit à une mauvaise blague.
Car son ami Greg, coach de NBA légendaire, est mort. Depuis trois ans.
Or son ADN vient d'être retrouvé sur la scène d'un crime particulièrement atroce.
Coïncidence ? Mensonge ? Machination ?
Avec Win, son éternel acolyte, Myron se lance dans une dangereuse chasse au fantôme. Si Greg est sorti de terre, il veut être celui qui le trouvera.
Mais réveiller les morts a un prix, et Myron pourrait bien le payer très cher...
L'un des personnages récurrents de l'auteur, Myron Bolitar, que l'on retrouve ici dans une nouvelle enquête bien malgré lui. En effet, il va apprendre que l'un de ses amis, Greg, qu'il pensait mort depuis plusieurs années, est accusé de plusieurs meurtres. Il serait donc bien vivant et Myron ainsi que son acolyte Win auraient été dupés.
Myron Bolitar est l'une des raisons pour lesquelles j'avais mis Harlan Coben de côté. L'aspect de ce personnage récurrent me gênait, car j'étais habituée à des histoires neuves et des personnages inédits chez l'auteur et voilà que soudain, il m'imposait de suivre la vie mouvementée de cette ancienne star du basket (sport pour lequel je n'ai, en plus, aucune affinité). Mais les années passant, j'ai fini par revenir aux romans de Mr COBEN, notamment après avoir eu la chance de le rencontrer en 2019, lors de la sortie en France de Ne t'enfuis plus, dont vous pouvez retrouver mes impressions en cliquant sur le lien.
J'ai aimé Méfie-toi et je me suis, comme à chaque fois, immédiatement souvenue de la raison pour laquelle j'aime tant cet auteur : il est un incroyable conteur et sait embarquer son lectorat dès les premières pages. Ici, l'amitié va jouer un rôle décisif dans l'enquête que vont mener nos deux associés, Myron et Win. L'histoire de chacun ainsi que leurs relations nous sont rappelées de façon claire mais succincte, ce qui permet de comprendre le contexte sans même avoir lu les histoires de Myron Bolitar qui précèdent. Méfie-toi est donc accessible à tous et, vu le nombre d'aventures que cet enquêteur a vécues, c'est un véritable exploit de la part de l'auteur.
Méfie-toi est sorti le 03 Octobre 2024 aux éditions BELFOND et c'est une nouvelle fois une très belle réussite de l'auteur. On y retrouve les amitiés, les trahisons et l'action nécessaire tout au long de la lecture. Je ne peux que vous recommander de vous plonger dans cette lecture, qui a pour moi ce petit côté madeleine de Proust : le réconfort d'une plume que l'on aime et qui nous accompagne depuis de nombreuses années maintenant.
Mag