Titre : Ton monde et le mien
Auteur : Abby Jimenez
Édition : City
Genre : Romance
Pages : 435
Parution : 12 juin 2024
Après un pari stupide, Alexis voit son monde bouleversé. La raison de ce cataclysme ? Daniel, un menuisier terriblement sexy, âgé de dix ans de moins qu’elle. Il est tout le contraire de la citadine sophistiquée qu’est Alexis et, pourtant, leur alchimie est indéniable. Alors que ses parents souhaitent qu’elle perpétue la tradition familiale et devienne une grande chirurgienne, Alexis doute de ce qu’elle attend vraiment dans sa vie. Elle n’a pas besoin d’être riche ni célèbre. Rester « simple » médecin urgentiste lui suffit amplement. Aux côtés de Daniel, elle découvre ce qui est vraiment important, toutes ces petites choses qui font le sel de la vie. Mais laisser leur relation devenir autre chose qu’une aventure sans lendemain serait très mal vu par sa famille. Avec autant de différences qui les séparent, Alexis va devoir choisir entre son monde et celui de Daniel…
Après avoir vu beaucoup de super avis sur ce livre, j’ai craqué il y a peu. Et je dois dire que ce livre n’est pas resté longtemps dans ma PAL, j’avais réellement envie de lire une belle romance. Et j’ai parfaitement choisi ma lecture, c’est exactement ce dont j’avais besoin.
L’amour vous suit. Il va là où vous allez. Il ne connaît ni barrières sociales, ni distance, ni raison. Il ne cesse pas, même quand la personne que vous aimez meurt. L’amour fait ce qu’il veut.
Alors qu’Alexis revient d’un enterrement, elle se retrouve dans le fossé après avoir évité un raton laveur. Pas de casse, ni pour elle, ni pour sa voiture, mais elle doit trouver quelqu’un pour la sortir de là. Heureusement, Daniel, le maire de cette petite ville, ou plutôt de ce petit village, va la sortir de ce mauvais pas.
Il va être surpris de retrouver Alexis, cette touriste qu’il vient de dépanner, dans le seul bar ouvert de la ville. Après un pari stupide, Alexis va suivre Daniel chez lui, juste pour manger. Mais elle va finalement y passer la nuit, et partir comme une voleuse au petit matin.
Mais Alexis ne cesse de penser à Daniel, cet homme qui a percuté sa vie. Il est son opposé, il est plus jeune qu’elle, il est menuisier, vit dans un trou perdu. Elle qui est médecin urgentiste dans une grande ville, descendante de grands chirurgiens à la renommée mondiale. Définitivement, leurs vies ne peuvent se croiser, d’ailleurs, sans ce coup du destin, il ne serait jamais rencontré.
Pourtant, Alexis va retourner à Wakan, elle qui a une vie compliquée, qui est entourée de personnes qui la traite plutôt mal, va se créer auprès de Daniel une bulle de douceur et de bonheur.
Mais combien de temps cette histoire entre eux va-t-elle durer ? Elle a forcément une date de péremption tant leurs vies sont différentes…
J’avais l’impression que mon corps était atrophié et que le seul acte de me lever constituait un exploit. Rien ne me faisait sourire. Aucun des trucs que j’aimais normalement ne m’attirait. Et l’idée me traversa que je m’étais noyée. Je ne m’étais pas sauvée. Et désormais, je flottais simplement, sans poids, morte à l’intérieur.
Une chose est sûre, ce livre m’a fait passer par tout un tas d’émotions, ce qui est un coup de cœur assuré.
J’ai beaucoup aimé ce livre, que ce soit les personnages, les décors, les émotions et les sujets abordés.
L’héroïne, Alexis, m’a beaucoup touché, elle vient de se séparer de son ex toxique qui était violent psychologiquement avec elle. Pourtant, tout le monde l’adore, même ses parents à elle, n’acceptent pas la rupture et continuent de le voir lui. Et niveau toxicité, son père est le champion, ce personnage m’a mis dans une telle colère pendant toute ma lecture, j’avais envie de balancer mon livre (rassurez-vous il n’a rien, je l’aime trop pour le lancer). Alexis a été formaté depuis toute petite dans cet environnement toxique, elle est formatée, elle fait toujours ce qu’on attend d’elle. Au fil de la lecture, on découvre deux Alexis, celle de sa vie ordinaire qui vit comme un robot, et celle qui évolue auprès de Daniel, qui est simple, libre et heureuse. C’est sa relation avec Daniel et avec les habitants de ce petit village qui vont la faire progressivement changer, elle va se questionner sur ses relations, ses ambitions et ses envies, ses véritables envies à elles, pas celle des autres. J’ai adoré cette évolution, Alexis m’a profondément touché, dans ses doutes, ses tristesses, elle a eu le cœur brisé et moi aussi avec elle…
Et puis, il y a Daniel, bon, juste wahou, ça résume plutôt bien la chose. Daniel est la gentillesse, la bonté incarnée. Il est gentil, loyal, protecteur, à l’écoute, patient et encore beaucoup d’autres qualités que je dois oublier. Il est très mature pour son âge, il galère un peu dans la vie, travaille beaucoup pour pouvoir garder sa maison de famille qu’il loue en Bed & Breakfast. Je dois avouer que j’aimais bien les héros bad boy avant, mais je crois que le vent à tourner et je préfère les Daniel maintenant. Ces héros masculins qui sont sexys et viriles, mais qui ont un cœur énorme qui sont toujours bienveillants qui n’ont pas une once de méchanceté en eux. Daniel, c’est le soleil et la douceur de ce livre. Et puis, en plus, il est accompagné de Chloé le bébé chevreau en pyjama rose, et Hunter, ce chien beaucoup trop mignon, qui, comme son maître, à un cœur immense malgré ses innombrables bêtises.
La romance dans ce livre est vraiment très belle, l’alchimie entre les deux saute aux yeux, certains pourraient dire que ça va trop vite, mais ça ne m’a pas dérangé. C’est un réel coup de foudre entre ces deux héros que tout oppose. Durant leur histoire, ils vont beaucoup s’apporter l’un et l’autre. Alexis va trouver de la douceur auprès de Daniel, elle va se sentir libre d’être elle-même, elle va apprendre à devenir indépendante et va comprendre que sa vie n’est finalement peut-être pas toute tracée. Daniel, lui, va prendre confiance en lui, surtout vis-à-vis de ses créations.
L’autrice aborde tellement de choses importantes dans ce livre, elle parle surtout de différence sociale, les comparaisons entre les deux sont à l’image de la couverture très franche. Elle a accentué ces différences, lui vit dans un tout petit garage au-dessus de son atelier, elle, dans une maison qui pourrait héberger une dizaine de personnes, qui est froide et sans vie. Elle est entourée de gens froid et fermer d’esprit qui ne supporte pas les gens inférieurs à eux, lui vit dans un petit village où tous les habitants prennent soin les uns des autres, des habitants qui ont accueilli Alexis à bras ouvert. J’ai trouvé ça vraiment très intéressant d’accentuer autant les différences entre les deux héros, rien ne leur ai facilité, l’autrice leurs a glissé de sacrés bâtons dans les roues.
Elle parle aussi beaucoup de personnes toxiques, de violences conjugales, qu’elles soient physiques ou psychologiques. Elle parle de déserts médicaux, de manque d’accès aux soins dans certains endroits. Vraiment des thèmes forts et très bien amenés.
Et surtout, j’ai aimé cette ambiance si particulière à Wakan, il règne une certaine magie. Comme dirait Pops, la ville sait ce dont elle a besoin et elle le fait savoir… Soyer attentif aux libellules, elles sont porteuses de messages.
Wakan et Daniel étaient plantés en moi et ils y poussaient, comme un jardin éclosant à la vie. Les racines plongeaient et m’ancraient, les lierres s’entortillaient et les fleurs prenaient élan dans la terre et s’épanouissaient dans mon âme, me remplissait.
Coup de cœur pour cette magnifique romance. Une romance entre deux personnages que tout oppose. Il est plus jeune qu’elle, il vit dans un petit village perdu, elle, dans une grande ville. Il est menuisier, elle est médecin et descendante de grands chirurgiens connus. Et pourtant, il a suffi d’une soirée, d’un coup du destin (ou de Wakan) pour que ces deux-là deviennent inséparables. Une histoire magnifique qui parle de différences, de personnes toxiques et de violences conjugales. Mais une histoire qui parle surtout beaucoup d’amour, d’espoir et de rêves. Une histoire qui m’a fait vivre des montagnes russes émotionnelles, de la joie, de la tristesse, de la colère, j’ai eu le cœur serré et les larmes aux yeux. Mais cette histoire est une vraie bulle de douceur et de bonheur, principalement grâce à Daniel, ce héros si bienveillant et solaire, accompagné de Hunter, ce chien qui m’a littéralement fait craquer. Un small town qui m’a donné envie de poser mes valises à Wakan, avec la magie qui y règne et la gentillesse de ses habitants. Une romance qui m’a mis du baume au cœur, m’a touché et m’a fait vibrer, bref, n’hésitez pas à la découvrir.