Les Aventuriers de la mer, tome 6 - L'Éveil des eaux dormantes

Par Mana_



Pourquoi ce livre ? “On avance, c’est une évidence, lalala lalala…”. Ouais, on avance. Un peu dans la douleur, mais on avance.
Cette chronique sur ce sixième opus va être très courte car je n’ai pas le sentiment que l’intrigue avance, elle. De fait, je vais avoir peu de choses à partager ici. Sachez tout de même que je vis avec un fan de Robin Hobb qui découvre en même temps que moi cette saga mythique et en ce moment, il n’a pas du tout envie de reprendre la série (il n’a toujours pas lu le tome 6, pour tout vous dire).
Les choses traînent en longueur. Alors oui, certains événements se démarquent et rendent les eaux plus mouvementées. Toutefois j’ai le sentiment que l’autrice tire son intrigue en longueur, sous le prétexte du réalisme. C’est une bonne raison, je le concède, mais à un moment je recherche et souhaite aussi le même retentissement que dans son autre saga mythique…
L’Éveil des eaux dormantes porte tout de même bien son titre puisqu’on assiste à l’éveil de plusieurs choses. J’ai envie de me rassurer en me disant que cela promet de grands bouleversements par la suite mais j’ai peur d’être une fois de plus déçue…
La situation de la plupart des personnages bascule du tout au tout et c’est assez satisfaisant de constater que personne n’est épargné. Comme d’habitude, ma préférence va pour l’arc sur Hiémain et Keffrit, qui connait le plus de changements impactant dans ce tome. J’ai également été surprise par le revirement de situation pour les habitants de Terrilville. Je ne m’attendais pas à ce que ça évolue autant et aussi rapidement, ce fut la grande et bonne surprise de ce tome !
Je parle de douleur avec cette saga et pourtant mes notes sont toujours aussi élevées, c’est justement pour le réalisme (oui, celui que je critiquais en début de chronique, je suis paradoxale…) et le style d’écriture de l’autrice, qui sonne toujours aussi juste, notant chaque détail. Malgré l’épaisseur du bouquin et le creux dans l’intrigue, ça se lit toujours aussi rapidement.

Ce sentiment étrange qu’il ne se passe rien sans que je m’ennuie est dérangeant. J’éprouve toujours plus de réticence à ouvrir le livre mais quand je suis dedans, ça se lit très facilement. Il se passe certes des choses dans ce sixième opus mais je recense encore de nombreux temps creux. J’espère que la troisième et dernière intégrale sera sans temps mort.

16/20
Les autres titres de la saga :
1. Le Vaisseau magique
2. Le Navire aux esclaves
3. La Conquête de la liberté
4. Brumes et tempêtes
5. Prisons d'eau et de bois
6. L'Éveil des eaux dormantes
7. Le Seigneur des Trois Règnes
8. Ombres et flammes
9. Les Marches du trône
- saga terminée -