Le cercle des amateurs de puzzle • Samuel Burr

Capture d’écran 2024-10-11 à 09.19.59

« Une quête identitaire cosy pour les amateurs d’énigmes »

╰☆ Résumé ☆╮

Clayton Stumper est une énigme à lui seul. Abandonné à la naissance devant le Cercle des amateurs de puzzle, il a été recueilli par sa fondatrice, Pippa Allsbrook, et élevé par ses membres, une joyeuse bande de sexagénaires férus d’énigmes en tout genre. Quelques vingt ans plus tard, le décès de Pippa offre à Clayton une chasse au trésor aux quatre coins de Londres pour découvrir le mystère de ses origines et, ce faisant, l’existence de son étrange famille. Trouver sa place dans le monde est souvent le plus grand des casse-têtes.

✿ Mon avis ✿

Un livre qui pourrait plaire à un large public et qui fera encore plus d’heureux auprès des amateurs de mot-croisés, d’énigmes, de casse-têtes et autres labyrinthes déjantés. Une quête identitaire mêlée à un passion commune qui a réussi à rassembler une panoplie de personnages charismatiques et fort différents.

Est-ce une réussite ? Certainement, on ne peut nier l’inventivité et l’intelligence de l’auteur avec ce texte. Un mélange de mystère et d’émotions qui présente une dame que l’on ne peut qu’adorer : Pippa. Un personnage qui a vécu mille vies en une, mettant tout en œuvre pour rassembler des gens, pour mettre son altruisme et sa passion au service des autres. On découvre ses secrets et son passé en alternance avec les chapitres ‘présents’ via cet homme qui ne souhaite plus qu’une seule chose : découvrir ses origines.

La majorité des chapitres dévoilent une nouvelle énigme, ce qui rend la lecture addictive et pleine de suspense. J’ai adoré le concept et le fait que l’auteur nous laisse jouer avec lui et ses personnages pour trouver les solutions.  Et pour ceux qui aiment la trope « found family », vous allez être servis avec le cercle des amateurs de puzzle. Plus que des amis, les personnages deviennent de véritables alliés, prêts à tout pour se soutenir.

L’humour et l’espièglerie se glissent subtilement dans le récit, apportant des moments de légèreté sans jamais diluer l’intensité des émotions. C’est aussi une belle réflexion sur la quête de ses origines et la recherche de sa place dans un monde en constante évolution. Petit kudo bonus pour la diversité et l’inclusivité des personnages !

(en parlant des livres de Danielle Steele)

– Tu sais le plus drôle, avec ces romans? fit-elle en tapotant la couverture bleu vif. Ce n’est pas vraiment de la romance.

– Ah non ? s’enquit Nancy.

– C’est de la fantasy ! Aucun homme ne se comporterait jamais ainsi.

Mais est-ce que cela m’a plu ? De nombreux aspects m’ont plu mais je ne ressors toutefois pas de ma lecture 100% conquise. Il m’a manqué ce petit quelque chose en plus pour me faire vibrer. Je n’ai pas vibrer avec le récit comme c’est parfois le cas avec des coups de cœur. Ce petite détachement est peut-être dû à la plume.

Pas un coup de cœur mais dans l’ensemble c’est une très chouette lecture cosy, qui trouvera certainement son public phare. Merci à la Masse Critique Babelio et à la maison d’édition pour cette découverte !

Partenariat non rémunéré – Service de presse envoyé par la maison d’édition. 

3,5/5 – Une lecture cosy mignonne mais pas inoubliable

 CHRONIQUE 931 – Octobre 2024

  • Parution : septembre 2024
  • Editeur : Michel Lafon
  • Nombre de pages : 398 pages
  • Genre : Contemporain / cosy