Par Khiad dans J'ai aimé le
Un premier tome entre aventures et recherche de vérité.
Personne ne sait pourquoi le Melenian vogue seul, le long des côtes d'Assir et Ervas. Massacre ou sauvetage, une mission royale ne se dévoile pas, même au sein de l'équipage.
Jekka, recueillie et élevée à bord, est plongée comme tous dans l'ignorance. Elle sent pourtant que son destin est étroitement lié aux mystères du navire, et à sa soif de liberté s'ajoute le besoin de connaître la vérité.
Une vérité qui les mènera, elle et ceux qui suivent ses traces, au cœur de la guerre. Et peut-être un jour, là où l'inexplicable existe : au-delà même des frontières du monde.
L'Ouros - Dernières Escales est le premier roman d'Ornella SALVADOR, mêlant fantastique et aventure. Les personnages y luttent contre l'oppression, et affrontent un phénomène qui même dans leur monde, n'a rien de naturel.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier les Éditions du Saule pour m'avoir proposé à nouveau un de leurs livres en SP via le site SimPlement.
Je m'excuse au passage pour ces deux jours de retard sur la date prévue.
J'en profite pour valider la catégorie n°29 Concernant la plume d'Ornella Salvador, c'est une jolie découverte. Elle est fluide et agréable, descriptive sans être lourde, avec des personnages bien travaillés. Parce que Jekka est curieuse. Curieuse des missions secrètes effectuées par les militaires du navire. Curieuse de savoir d'où elle vient. Elle a aussi soif de liberté, même si elle apprécie l'équipage et surtout Mijee, qui partage sa chambre. À l'inverse, elle ne supporte pas Olesar, premier assistant militaire, avec qui les rapports sont très compliqués.
(Titre avec une marque citée) du Défi Lecture 2024. Ici Escales qui est une marque de vêtements de luxe qui s'inspire de l'art de vivre des destinations balnéaires et des stations estivales prestigieuses.
Concernant la couverture, elle est simple, mais le fond noir fait ressortir les couleurs discrètes de l'illustration, ce qui rend le tout plutôt joli. J'aurais peut-être aimé que le bateau soit un peu plus voyant, vu son importance dans l'histoire. Je dois cependant avouer que je ne me serais pas arrêtée devant en librairie.
J'apprécie beaucoup la carte en début d'ouvrage.
Le Melenian est un bateau militaire effectuant des missions tellement top secrètes que même son équipage n'est pas au courant de ce qu'il s'y trame réellement. Nous arrivons donc dans un univers très mystérieux.
Sur ce navire, il y a Jekka, l'une des trois seules femmes à bord. Cette dernière y a été trouvée bébé et y a toujours vécu. C'est pourtant une rebelle dans l'âme et elle aimerait quitter sa "maison", ce que lui refuse obstinément le vieux commandant Caleerij-ko. Pourquoi ce souhait alors qu'elle ne manque de rien et que la vie sur le continent est très difficile, encore plus pour une femme non mariée ?
Jekka donne une impression de force et de confiance en elle au début du livre, mais va peu à peu nous montrer une autre facette d'elle-même, qui la change, mais que je trouve logique au vu des conditions. Elle garde néanmoins un côté un peu égoïste et brut de décoffrage qui peut parfois heurter ses compagnons et aussi une certaine dose de courage pour affronter l'adversité.Nous aurons principalement le point de vue de Jekka, mais aussi celui de quelques autres personnages sur qui ont va en apprendre plus, ce que j'ai beaucoup apprécié.
Obstinée, la jeune femme va mettre toutes ses forces pour trouver les réponses à ses questions. Quitte à chambouler la vie de ses proches, malgré elle, pour ça.
Mijee se révèlera avoir beaucoup plus de caractère que l'on ne le pense au début, ce qui m'a beaucoup plu. Malgré son attachement à Jekka, j'ai apprécié qu'elle ne passe pas l'éponge si facilement.
Olesar est un personnage intéressant qui a su éveiller en moi à la fois des sentiments positifs et négatifs.
Nohr est entouré de mystères et, même s'il semble plutôt cynique et n'est pas le plus présent, c'est un personnage que j'ai apprécié.
Wimas a su attirer ma sympathie. J'avais envie de le prendre dans mes bras pour un gros câlin de réconfort.
Le background du livre est plutôt bien expliqué, sans être lourd, et cet univers recèle bien des mystères qui se révèlent au fil de la lecture. J'avoue que j'ai mis un peu de temps à rentrer dedans, le temps que l'histoire se mette en place, bien que j'ai trouvé intéressant de connaître la vie à bord du navire et son fonctionnement avec la hiérarchie, la gestion des corvées, la promiscuité, le clivage entre civils et militaires, l'impatience des escales... Mais une fois qu'elle démarre, j'ai apprécié et c'est passé tout seul.
Avec Jekka et ses compagnons, nous allons partir à l'aventure à la recherche de plusieurs vérités, de liberté. Mais c'est aussi une histoire de fuite, de traque, de survie, de rébellion, d'amitié et de religion. Croyez-moi, les personnages ne vont pas être épargnés et auront intérêt à avoir bien du courage et de la force mentale.
Concernant la fin, si certains mystères ont trouvé leur réponse, d'autres sont apparus et réclament la leur. C'est (en partie) ce qui donne envie de connaître la suite. ;-)
En résumé, j'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de Jekka et de ses compagnons, aussi curieuse que la jeune femme de percer les secrets des missions du Melenian que de ses origines à elle. La fin de ce premier tome donne envie de connaître la suite de leurs aventures.