Rédigé par Carole94p et publié depuis Overblog
Titre : Avant de le laisser partir, Tome 1
Je ne connaissais pas du tout l'autrice mais j'ai été tentée de découvrir Avant de te laisser partir, un roman contemporain abordant le deuil, la santé mentale, les secondes chances et la famille. Tant de thématiques à la fois fortes et importantes.
Yasmen et Josiah se sont aimés pendant des années. Mariés, heureux, deux enfants jusqu'à ce que le sort s'acharne sur eux. Un projet professionnel qui a du mal à tenir le cap, la parte d'un proche et voilà que leur troisième enfant meurt en naissant. Tant de difficultés qui vont leur paraitre insurmontable et se solder par un divorce. Depuis, s'ils sont associés et toujours proches pour leurs enfants, plus rien n'est pareil. Une seconde chance est-elle possible ? Ou la nouvelle petite-amie de Josiah signe t'elle définitivement la fin de leur amour ?
Je pensais vraiment aimer beaucoup plus ma lecture et ressentir les émotions fortes attendues au vu des thématiques. Globalement, je dirais que j'ai aimé mais, j'ai pas mal de bémols tout de même.
Côté points positifs, je trouve que le sujet de la santé mentale est bien traité. Le deuil qu'affronte notre couple, les difficultés à avancer, qui sont vécues différemment par chacun mais aussi pour leur famille au complet. Car oui, le divorce a aussi eu des conséquences. Que de chemin parcouru, des discussions à cœurs ouverts et de non-dits qui les ont bouffé pendant si longtemps. On a envie de les voir se retrouver, s'aimer de nouveau et arriver à tourner cette page du passé si difficile à vivre, et ça, l'autrice arrive à nous le montrer.
Toutefois, cette lecture n'était - je pense - finalement pas faite pour moi. D'abord, j'ai trouvé que le côté cru que ce soit dans les passages spicy ou ne serait-ce que dans les dialogues en dehors, dans les discussions, venaient vraiment entacher l'ensemble du récit, pourtant sur une toute autre ambiance, on parle tout de même d'un bébé mort à la naissance. Alors avoir quelques lignes plus loin des termes crus, ça casse franchement la chose. Ensuite, le dosage de spicy n'était vraiment pas le point fort de l'autrice. A partir du moment où cela débute, on en prend plein les yeux et franchement, ça devient trop. Pour en avoir parlé à d'autres lectrices, il semble que le côté cru et spicy soit récurrent chez l'autrice, ce qui me fait dire que sa plume n'est pas pour moi.
Enfin, second point qui m'a chagriné et qui ne reflète que mon avis personnel, la nouvelle copine de Josiah. Bon, dès le début, dès les premières lignes, j'étais plutôt remontée et j'avoue que cette relation m'a déplu de bout en bout. Ca a été la douche froide pour cette romance seconde chance que j'attendais et qui arrive ensuite mais voilà, il faut d'abord passer par cette étape et... disons que j'avais un peu la sensation d'être dans la tête de Yasmen dans ces moments là, à bouillonner de l'intérieur.
Alors voilà, je termine ma lecture, contente d'avoir été au bout, contente de cette histoire de seconde chance, de cette famille qui a eu son lot de difficultés mais qui les a affronté. Mais je n'ai pas été emporté comme je l'aurais souhaité à cause des éléments cités plus hauts, ce qui est dommage.
S'inscrire à la newsletter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :