L’infini dans un roseau – L’invention des livres dans l’Antiquité

L’infini dans un roseau est un essai publié en 2019. Il raconte l’histoire des livres sur trois mille ans tout en faisant des liens avec aujourd’hui. Au fil des pages, le lecteur se retrouve au milieu des papyrus, des tablettes d’argile, des codex, des parchemins, d’un champ de bataille ou de l’éruption du Vésuve ! Il visite aussi les premières bibliothèques, rencontre des scribes. Avant tout cela, il a fallu inventer les alphabets, l’écriture. Pendant son voyage, il relève des anecdotes, des réflexions, des titres de romans, révise son Histoire ou en apprend de larges pans qu’il ne connaissait pas. Le texte est passionnant et érudit. Il a demandé beaucoup de travail à son autrice dont on adore lire les mots. Son texte bénéficie d’une traduction française de Anne Plantagenêt.

J’ai aimé :
– Toutes les références littéraires ou cinématographiques présentes dans ce livre.
– Les informations historiques nombreuses.
– Lire combien les livres sont importants et à quel point ils connectent les gens, que des gens se sont battus, sont morts pour avoir écrit et/ou protégé des livres.
– avoir des références en commun avec l’autrice.
– avoir envie de lire ou de relire un grand nombre de romans après avoir lu celui-ci.
– que l’autrice rappelle l’origine de certains mots très utilisés aujourd’hui.
– tous les liens avec notre époque à nous et l’assurance donnée que les livres de disparaîtront jamais.
– mettre plein de post-it dans ce livre et le garder pas trop loin de moi pour relire certains passages ou rechercher des informations en fonction de mes lectures.

Présentation de l’éditeur :
Des champs de bataille d’Alexandre le Grand à la Villa des Papyrus après l’éruption du Vésuve, des palais de la sulfureuse Cléopâtre au supplice de la philosophe Hypatie, des camps de concentration à la bibliothèque de Sarajevo en pleine guerre des Balkans, mais aussi dans les somptueuses collections de manuscrits enluminés d’Oxford et dans le trésor des mots où les poètes de toutes les nations se trouvent réunis, Irene Vallejo nous fait découvrir la route parsemée d’inventions révolutionnaires et de tragédies dont les livres sont toujours ressortis plus forts et plus pérennes. L’Infini dans un roseau est une ode à leur immense pouvoir et à tous ceux qui, depuis des générations, en sont conscients et permettent la transmission du savoir et des récits.

éé