En 1903, Flora a 13 ans. Elle réside à l’hôtel Savoy avec son père, un peintre qui peine à percer dans le milieu. Le jour où il disparaît et lui envoie des messages mystérieux, elle enquête pour savoir ce qu’on peut bien lui vouloir.
Heureusement, elle s’est fait de nouveau amis, Agatha et Charlie. La première a une imagination débordante et adore inventer des histoires, le deuxième un don pour le mime et la comédie.
Dans un Londres brumeux et dangereux, Flora apprend à se défendre, grandit, mûrit. Cette aventure lui fait prendre conscience de beaucoup de choses.
J’ai aimé :
- Lire un nouveau roman d’Evelyne Brisou-Pellen, une nouvelle série qui s’annonce riche, à la fois en aventures et en références.
- Qu’il mette en scène Agatha Christie. Les références à l’auteure et à ses romans s’infiltrent dans cette histoire de manière à lui donner plusieurs niveaux de lecture. Quel plaisir pour les connaisseurs !
- Rencontrer un jeune Charlie Chaplin.
- Qu’une partie de l’histoire se déroule au célèbre hôtel Savoy (plusieurs personnages d’Agatha Christie y ont séjourné, beaucoup de stars s’y rendent).
- Qu’il s’agisse d’un roman d’apprentissage : Flora se retrouve seule, doit se débrouiller dans une société où les jeunes filles de la bonne société sont accompagnées de leur gouvernante, où elles sont emmenées en mer dans une cabine pour ne pas qu’on les voit se balader en habit de bain sur la plage.
- Que le combat des suffragettes soit mentionné et rapproché du cas de Flora. Elle apprend à se défendre avec Edith Garrud, qui donnait des cours de bartitsu aux militantes à qui ceux qui voulaient les empêcher de manifester s’en prenaient.
- Qu’on parle aussi de peinture, d’art et, par extension, encore une fois de liberté.
- La jolie édition des éditions Albin Michel Jeunesse.
- Savoir qu’il y a une suite, que je vais retrouver Flora et bien d’autres dont je ne connais pas encore le nom.
***
éé