Titre : Dents de soie
Auteur : Maëlle Desard
Édition : Slalom
Genre : Fantasy
Pages : 393
Parution : 24 août 2023
Le destin ne se trompe jamais, il faut seulement l’aider un peu…
Dans les Mondes Brisés s’opposent, depuis la nuit des temps, sanguins et humains en une bataille sans merci, qu’enveniment en secret les fées.
Noble sanguins autrefois respecté, Devin est aujourd’hui déchu, édenté et promis à d’éternelles souffrances. Alors qu’il fait route pour le bagne, lui apparaît la plus singulière des créatures. Navi est minuscule et rose des pieds à la tête, aussi plantureuse qu’elle est gorgée de magie, mais surtout, elle est encore plus en colère que lui. Rétrogradée au bas de la chaîne féérique, alors qu’elle est la plus puissante de sa portée, la fée est décidée à prouver au monde qu’il a tort… et elle en a les moyens.
N’ayant plus rien à perdre, ces deux-là scellent un pacte. Ensemble, ils pourraient prendre leur revanche, si leurs ambitions se rejoignaient un peu plus et leurs sentiments un peu moins…
Je devais déjà lire ce livre à l’automne dernier, mais faute de temps, il était resté dans ma pal ebook. C’est le genre de livre que je trouve parfait pour la saison automnale, je l’ai donc enfin sorti et surtout, j’ai enfin découvert la plume de Maëlle Desard.
Mais trompez-vous dans mes auxiliaires, et vous apparaissez directement sur ma liste de personnes à abattre.
J’ai passé un très bon moment de lecture, mais malheureusement ça s’arrête là, je ne sais pas si c’est le genre que j’affectionne moins qu’auparavant ou si, simplement, ce livre n’était pas tout à fait fait pour moi.
J’ai adoré l’héroïne, Navi, c’est elle qui m’a fait passer un bon moment. Cette grosse fée rose gorgée de magie qui se retrouve à être fée des dents au lieu d’être une marraine. J’ai tellement aimé sa façon de parler, sans filtre, parfois vulgaire, elle va toujours droit au but. Qu’est-ce que j’ai rigolé avec cette fée, vraiment, c’est, pour moi, le gros point fort de ce livre. Elle a également réussi à me toucher, elle peut paraître pourtant détestable, mais Navi a un très grand cœur. Elle est arrogante, hautaine, n’hésite pas à contrer ses semblables pour ses propres intérêts, mais elle va beaucoup évoluer au fil de l’histoire. J’ai adoré cette touche de rose, de gourmandises et de tulle à l’histoire.
Par contre, j’ai détesté le héros, c’est peut-être pour ça que ma lecture n’a pas pris à 100 %. À aucun moment, je ne l’ai apprécié, je l’ai trouvé méchant, mesquin, il ne vit que pour sa vengeance. Je n’en avais réellement rien à faire de son sort. Limite, il n’y aurait eu que Navi en héroïne, ça m’allait très bien. Devin fait tout par intérêt, mais à la différence de Navi, le fond est plutôt méchant, il va d’ailleurs déclencher le ko juste pour une histoire d’égo. Non, vraiment, entre lui et moi, ce n’est pas passé.
Pour que j’accroche à une histoire, il me faut une certaine infinité avec les personnages, malheureusement, c’est ce qui a pêché ici, je pense.
J’ai aimé la plume de l’autrice, elle est très fluide, malgré le fait que je n’ai pas totalement accroché à l’histoire, j’ai quand même lu ce livre très rapidement. Néanmoins, sa plume a su m’emporter dans cette étrange aventure.
J’ai aimé l’univers, principalement celui des fées encore une fois, c’est vraiment ce côté-là que j’ai le plus aimé dans l’univers. L’autrice a une sacrée imagination qui m’a bluffée, les créatures, les décors, ça j’ai adoré.
J’ai eu un peu de mal également avec le côté guerre qui prend énormément de place dans la deuxième partie de l’histoire. J’avoue que je ne m’attendais pas trop à ça, j’ai trouvé qu’entre le début et la fin, l’autrice a pris un virage à 180 degrés. Mais ce n’est que mon avis.
Le gâteau aux carottes est délicieux, me conseille-a-t-elle.
Je lui jette un regard méprisant. Je viens chercher une douceur, pas une salade qui cherche à se la péter.
J’ai passé un bon moment avec cette lecture, mais ce n’est pas une lecture que je retiendrai. J’ai adoré l’univers, la plume de l’autrice que je découvre enfin (et que je compte encore découvrir malgré tout). J’ai beaucoup rigolé pendant ma lecture, surtout avec l’héroïne, sa gourmandise, son franc-parler et tous ses tulles. Mais malheureusement, je n’ai pas eu d’affinités particulières avec les personnages. Surtout le héros que j’ai trouvé vraiment imbuvable et antipathique, je l’ai détesté, du coup, je suis restée spectatrice assez lointaine de cette histoire. Malgré tout, j’ai adoré l’univers des fées, la plume pétillante et addictive de l’autrice. Peut-être que je suis moins friande de ce genre de lecture et que je suis donc plus difficile à convaincre. Pour moi, Dents de soie est un livre pour passer un bon moment sous un plaid pendant la saison automnale, surtout pour les amateurs de fantasy.