Ils n’ont rien vu – Andrea MARA

Londres, un lundi matin, heure de pointe. Sive, une mère de famille encombrée d'une poussette perd de vue ses deux filles, Faye, 6 ans et Bea, 2 ans, dans une rame de métro bondée. Les petites passent devant elle, entrent dans wagon juste avant que les portes ne se referment, laissant Sive sur le quai... La mère de famille prévient immédiatement la sécurité. A la station suivante, on retrouve Bea mais Faye a disparu.

Le cauchemar de tout parent !!! Quelques secondes terrifiantes où l'on voit le destin basculer. Un premier chapitre intense à l'atmosphère asphyxiante, et l'on comprend que le reste du récit sera ainsi : un suspense intenable pour retrouver la fillette volatilisée. Ce n'est pas la première fois que je le remarque, les autrices anglo-saxonnes excellent dans le thriller psychologique, et Andrea Mara s'inscrit dans ce registre avec brio. Après avoir lu ce premier chapitre, on n'a pas envie de refermer ce roman: il faut comprendre, lever les doutes... Et savoir laquelle des nombreuses pistes soulevées par l'autrice est la bonne, celle qui nous ménera à la vérité? Mais quelle vérité puisque tout le monde ment dans l'entourage de Sive ?

Se mettre à la place de cette mère de famille n'est pas difficile, tout d'abord parce qu'elle est sympathique, simple et naturelle, et puis les évènements auxquels elle va être confrontée, on ne les souhaiterait à personne. La culpabilité, les regrets, l'angoisse, ces sentiments que toute mère connait se trouvent ici décuplés, et pourtant Sive n'y est pour rien, elle est victime de quelque chose qui la dépasse et n'est pas au bout de ses surprises... Un rythme haletant, une course effrénée pour retrouver l'enfant, et des retours dans le passé pour tenter de comprendre cette disparition, une lecture captivante pour les amateurs de thrillers psychologiques et les autres. Merci aux Editions MARA via Netgalley pour cette lecture.