Melissa Wiesner, Romance, Romance Contemporaine, Best Friends to lovers, Différence d'âge, Différences sociales, Amitié, Bonne personne, mauvais timing, Secrets, Soft, Famille, Diamant, Octobre 2024, 2024, Coup de coeur, Audio, Michel Lafon, Found Family, Tranche de vie, Slow-burn, Emotions
Rédigé par Carole94p et publié depuis Overblog
Titre : Tout me ramène à toi
Sur les recommandations de Kim, je me suis lancée dans l'écoute de Tout me ramène à toi de Melissa Wiesner, dont je découvrais la plume. Et bon sang, cette lecture était tout simplement géniale. Je dois l'avouer, c'est un petit coup de coeur à retardement, parce que : j'ai eu les papillons, les émotions étaient là (j'ai pleuré toute la fin) et les thématiques abordées sont si fortes qu'on est vraiment touché par ce qui s'y déroule et qu'on a pas envie de quitter les personnages.
Anna rêve de devenir médecin plus tard. Mais à 16 ans, jongler avec les études, le cours à l'université qu'elle suit, et son petit boulot, peut vite devenir compliqué. Surtout quand une fois chez elle, la solitude et sa précarité pèsent lourd sur ses épaules. Gabe a une famille aimante, des amis, une petite popularité auprès des autres pourtant, a le coeur sur la main. Et lorsque leur prof d'université les met en binôme sur un projet, le destin les réunis. Mais se rapprocher de Gabe, de sa famille pourrait bien exposer ses secrets quelle cache depuis si longtemps.
Tout me ramène à toi, c'est le genre de roman qui vous fait du bien. Car bien sur, la situation d'Anna nous déchire le coeur mais est largement compensée par la générosité, l'attention, l'amour de Gabe et de sa famille. Et puis, j'ai pleuré, c'est vrai, plusieurs fois même mais, j'ai surtout pleuré de joie sur la fin. Il faut dire que les mots de l'autrice, la profondeur des personnages et des sujets abordés font qu'on ne peut qu'être touché.
Le début du roman nous raconte la rencontre entre Gabe et Anna. C'est tellement mignon de suivre cette amitié encore toute récente. Gabe est un amour, vraiment, petit coup de coeur pour lui. Et puis, c'est tout un pan de leur vie que nous allons suivre au fil des chapitres. Moi qui habituellement n'aime pas les ellipses, ici, elles sont parfaites et nous permettent de voir cette si belle amitié au fil des années se tourner vers un amour profond et sincère et où chaque retrouvailles sont encore plus fortes que les précédentes. Parce que Gabe et Anna, c'est un Best-friends-to-lovers, c'est un Bonne personne, mauvais timing et l'attente du moment où ces deux-là vont s'avouer leurs sentiments était délicieusement frustrante. Mon coeur a fondu pour les moments doux, les moments où notre coeur se serre en même temps que le leur, les moments où les doutes sont visibles et ceux où l'espoir renait. Une romance si belle !
Et au delà de la romance, c'est aussi une histoire de famille. Celle de sang, mais aussi celle du coeur. Ce roman est une ode au Found Family. Vraiment, j'avais envie d'entrer dans le roman et moi aussi, participer à ces repas de famille, cette bonne humeur, cette générosité de la part des parents de Gabe et ces relations qui se nouent dans la bienveillance et l'amour le plus pur qu'il soit. En contraste, l'histoire personnelle d'Anna que je ne détaillerais pas ici, est dure et sans conteste éprouvante, mais développée et parfaitement traitée par l'autrice jusque dans ces moindres détails ce qui fait qu'on souffre avec elle, mais pour en ressortir plus fort.
Que vous dire de plus si ce n'est que j'ai versé des litres de larmes, encore. Tout me ramène à toi est une romance que j'affectionnerais pendant longtemps et que je vous recommande sans hésiter si vous aimez les lectures réconfortantes et émouvantes.
S'inscrire à la newsletter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :