Quand chante la pluie – Aurore J. Deka

Par Rowenabookine

Titre : Quand chante la pluie

Auteur : Aurore J. Deka

Édition : Hugo New Romance poche (Canada)

Genre : Romance

Pages : 300

Parution : 16 octobre 2024 

Laura, une jeune femme d’origine française expatriée au Québec, vit à Montréal depuis quelques années. Ses passe-temps favoris : lire en buvant de la tisane et regarder son film préféré Chantons sous la pluie. Lassée des relations compliquées et sans lendemain, elle a décidé de mettre son cœur sur pause et ne souhaite plus qu’une chose : avoir la paix. Jusqu’au jour où, sous une pluie torrentielle, Laura est traversée par d’étranges sensations au contact d’un client du café où elle travaille. Serait-ce de nouveau l’amour ?

Invitée à une séance très particulière chez une chamane, Laura est amenée à explorer des mondes oniriques pour guérir des blessures oubliées. Ses rêves ouvriront une porte sur un univers mystérieux et sur quelque chose de plus grand qu’elle qui désormais ne la quittera plus…

Un séjour dans un chalet avec des amis au cœur de l’hiver viendra aussi bouleverser sa vie. Un fâcheux incident, un chassé-croisé amoureux, un jeu des secrets dévoilés et des nuages chargés de neige… tout ça annonce la tempête parfaite.

Merci Hugo New Romance

Quand j’ai vu ce livre, je n’ai pas pu résister, le titre, le résumé, la couverture, bref tout m’a convaincu de le lire.

Pour être tout à fait honnête, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire, je ne voyais pas du tout où l’autrice nous emmenait. J’ai trouvé ça un peu « fouillis » au début, tout va vite, tout s’enchaîne. Mais une fois que je me suis habituée à la plume de l’autrice, j’ai adoré ce livre.

Laura est une jeune Française qui vit au Québec, elle a déménagé suite à une énorme déception amoureuse, elle avait envie de tout recommencer à zéro. Elle a des études de lettres et cherche donc un travail dans sa branche. Au début, elle travaille dans un café, c’est d’ailleurs là qu’elle fait une rencontre qui la bouleverse. Un homme qui vient régulièrement au café, chaque fois qu’elle le voit, elle perd ses moyens, son corps ne répond plus de rien. Mais cet homme à déjà quelqu’un, il faut qu’elle passe à autre chose. Quand elle change de travail, c’est un peu plus facile, elle ne le voit plus, mais il reste dans un coin de sa tête. En parallèle, Laura va vivre des expériences oniriques plutôt étranges qui vont la questionner sur sa vie.

La ronde d’automne a commencé, les feuilles rousses dansent au gré du vent, qui leur souffle la cadence.

Je ne vais pas trop en dire sur ce livre, je trouve que c’est mieux de vraiment tout découvrir en le lisant.

Mais je peux vous dire que j’ai adoré le personnage de Laura, elle est très attachante, on peut très facilement s’identifier à elle. Laura est simple, nature, elle manque un peu de confiance en elle, elle a du mal à s’ouvrir aux autres, surtout en amour. Mais Laura s’est créée une nouvelle famille en déménageant au Québec, elle est toujours très entourée de ses amis sur qui elle peut toujours compter. Laura est du genre à aimer les choses simples de la vie, une tisane (un bon pisse-mémé partagée avec sa coloc) , un bon livre et un plaid. J’ai aimé la suivre dans son nouveau travail, j’ai trouvé toute cette partie autour de l’animation des livres très intéressante. J’ai aussi adoré les expériences qu’elle fait avec la chamane, ses visions oniriques qui vont lui révéler les choses sur sa vie. En fait, j’avais l’impression de faire partie des amies de Laura pendant toute l’histoire, je l’ai suivie dans ses moments de joies et de peines, dans ses réussites et dans ses échecs.

Il y a beaucoup de personnages secondaires dans cette histoire, je me suis parfois un peu perdue. Mais c’est aussi ça qui fait l’entourage de Laura, ils sont tous présents à un moment ou l’autre de l’histoire.

La romance n’est pas au centre de l’histoire, elle est très présente au début et à la fin de l’histoire, mais entre les deux, elle n’est pas très présente. Et j’ai beaucoup aimé ça d’ailleurs, nous ne sommes pas focalisés là-dessus. Pour moi, Quand chante la pluie est davantage une histoire de tranche de vie qu’une romance. C’est ce qui m’a fait autant apprécier cette histoire.

J’ai eu un peu de mal avec la plume de l’autrice au début, mais une fois habituée, j’ai dévoré l’histoire. Je rappelle, que c’est un livre sorti chez Hugo Canada, donc il y a certains passages ou mots canadiens. C’est rafraîchissant, ça ne m’a pas dérangé du tout, j’ai même adoré ça, c’est une immersion totale à Montréal. Les paysages et l’ambiance globale sont très bien décrits par l’autrice d’ailleurs.

Je ne savais pas à quoi m’attendre en commençant ce livre, mais je ne regrette pas de m’être lancé, j’ai vraiment passé un super moment avec Laura, j’ai adoré.

L’air glacé fige l’instant, qui s’ancre en moi tel un vers de Prévert.

Une vie entière, je serais inspirée. Une vie entière, le rêve s’invitera. Une vie entière, je me souviendrai de cet hiver-là.

J’ai adoré ma lecture, j’ai passé un super moment avec Laura et l’histoire de sa vie. C’est une lecture douce, bienveillante, remplie d’amour et d’amitié. Une romance qui se passe au Québec, grâce à la plume de l’autrice, c’est une immersion totale dans la vie canadienne. Pour moi, cette histoire est plus une tranche de vie qu’une romance, elle n’est que secondaire, mais tout est très bien dosé. Pendant toute ma lecture, j’ai été plongée dans une bulle de douceur, un vrai cocon d’amour et de bienveillance dans laquelle j’aurais aimé rester encore un peu plus longtemps. Une histoire qui sent bon l’automne et l’hiver, avec beaucoup de chocolats chauds, de livres et de tisanes (les pisse mémé sont bien sûr les meilleurs). Je ne peux que recommander cette histoire qui se lit très vite, qui est belle, douce et qui nous plonge dans une parfaite ambiance de fin d’année. Presque un coup de cœur pour moi, je suis ravie de l’avoir découvert.