Sarah Bussy – L’Éclipse ****

Par Laure F. @LFolavril

Julliard - 2024 -

*

C'est l'histoire d'une femme qui, un jour, au cours d'une balade en forêt avec son compagnon et sa fille d'un an... décide de s'enfuir. Les quitter. Tout quitter. Larguer les amarres. Foutre le camp. Thomas marche loin devant elle, avec l'enfant en porte-bébé. Camille s'arrête, les regarde s'éloigner puis fait le choix de disparaître. Elle se cache dans la forêt. Puis s'enfuit. Vers le Nord. Elle fait du stop, prend des bus, puis un ferry... Elle finit par débarquer sur une île volcanique. Une île qui ne sera jamais nommée. Mais je reconnais assez vite l'Islande. Une terre insulaire pétrie de solitude, de silence, blanche et furieuse. Parfaite pour tout recommencer.

" certains récits sont ancrés en nous sans qu'on le sache, écrits mot à mot à l'intérieur du corps par des forces mystérieuses qui, un jour, les poussent à sortir et alors ils éclatent, limpides "

L'Éclipse est un roman puissant, qui m'a bouleversée et fascinée. Par son sujet, transgressif. Par sa destination, l'Islande, forcément. C'est un roman sur la fuite, la quête de soi, la reconstruction, le pardon aussi. Est-il acceptable de quitter ceux que l'on aime? Qui n'a jamais rêvé de tout quitter, de recommencer tout à zéro? Je ne trouve pas les mots pour parler de cette lecture qui m'a profondément ébranlée ; j'ai tout aimé, des paysages qui régénèrent aux réflexions que Sarah Bussy déploie au fils des pages et qui vont longtemps m'accompagner et me hanter.

" Elle était vidée comme après un gros choc. Ce bateau la portait vers des terres inconnues. Elle avait trente-quatre ans, plus aucune attache, et le temps infini devant elle. "