Fangirl en manga : je dis OUI !
╰☆ Résumé ☆╮
Cath n’a pas besoin d’amis. Elle a sa soeur jumelle, Wren, et sa popularité en tant qu’autrice de fanfictions dans l’univers de Simon Snow lui vaut plusieurs milliers de fans ! Mais voilà : tout juste arrivée à la fac, Cath se retrouve bien loin de sa zone de confort. Et que dire de tous ces inconnus qui s’invitent désormais dans sa vie ?!
✿ Mon avis ✿
Alerte, un de mes coups de cœur littéraire ‘ever’ (Fangirl donc) revient sur le devant de la scène littéraire. Et je suis °JOIE° ! J’avoue, j’étais un peu sceptique et décue de voir qu’il s’agissait d’un manga et pas d’une BD ‘traditionnelle’ mais…mais… je suis convaincue et ravie de voir que cette adaptation est une réussite, malgré mes réticences initiales. Bien que je ne sois pas une adepte des mangas en général, j’ai adoré retrouver Cath, Wren (même si le prénom de la sœur jumelle a été modifié en français), et l’univers riche et immersif de Simon Snow avec la fanficiton Carry On que j’adore aussi !
On retrouve Cath à l’université, suivant ses cours d’écriture, apprenant à vivre sans sa sœur jumelle. Une grande étape dans sa vie mais aussi un passage vers l’âge adulte qu’elle parvient à surmonter difficilement. Heureusement, elle peut compter sur ses personnages fictifs même si ceux-ci devront parfois rester de côté pour lui laisser le temps de vivre sa nouvelle vie d’étudiante.
Le manga reste globalement fidèle au roman original de Rainbow Rowell. Parenthèse: J’ai un petit coup de gueule à faire aux éditeurs pour les cases où on voit que Wren appelle Cath (cela s’affiche sur l’iphone en toutes lettres WREN) mais à côté dans la bulle, on voit qu’elle dit ‘Erin’ (la traduction du nom du perso dans le manga). Je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas adapté le dessin aussi… Pour ceux qui n’ont pas lu le livre, c’est à n’y rien comprendre…
Anyway, les dessins sont assez européanisés contrairement à la plupart des mangas japonais et la lecture se fait dans le sens « normal », ce qui facilite l’accès pour les lecteurs occidentaux. Même si ce choix peut décevoir les puristes du manga, il rend l’œuvre plus accessible à un public plus large.
L’intrigue, quant à elle, conserve son charme. On suit avec plaisir Cath à l’université, et ses difficultés à se détacher de son cocon pour s’ouvrir au monde extérieur. Le suspense reste entier et l’attente pour la suite est frustrante, mais je suis impatiente de découvrir les tomes qui suivront en français et de retrouver ces personnages qui ont maintenant un nouveau visage sur le papier.
Bref, une belle adaptation qui plaira certainement aux fans de Fangirl !
Partenariat non rémunéré – Service de presse envoyé par la maison d’édition via la masse critique babelio.
4,5/5 – Des retrouvailles douces avec ce récit et une adaptation mignonne tout plein!
CHRONIQUE 934 – Octobre 2024
- Parution : Octobre 2024
- Editeur : Delcourt manga
- Nombre de pages : 224 pages
- Genre : Manga