L'année dernière, j'avais adoré l'histoire de Vincent le vampire et Eliphas le loup-garou qui ne supportaient plus de cohabiter dans le manoir Frayeur ! Alors j'avais bien hâte de découvrir une nouvelle aventure des résidents de cet endroit pas comme les autres, peuplé de créatures fantastiques trop choupi. Et c'est Momie Molette, pleine de complexes avec ses bandelettes, qui est à l'honneur cette année. Les contes du Manoir Frayeur est une adorable série de Loïc Clément et Julien Arnal publiée par les éditions Glénat jeunesse.
Dans le Manoir Frayeur, la fête d'Halloween se prépare ! Les colocataires revêtent ainsi leurs plus beaux atours pour le fameux Bal de la Citrouille. La momie Molette, toute de bandelettes vêtue, a toujours eu honte de son apparence, mais la voici convaincue, cette année, d'accompagner ses amis. Lorsqu'elle découvre le lendemain son portrait en une du journal façon nouvel icône de la mode, elle n'imagine pas que son image s'apprête à faire le tour du monde. Les bandelettes font fureur, c'est la nouvelle tendance chez les "débilosses" !
Mon avis :
Comme dans le 1er tome, Loïc Clément aborde, par le biais d'une histoire mignonne et drôle, des thèmes profonds comme l'acceptation de soi, la confiance en soi, les jugements superficiels ou encore le côté éphémère des modes... Le ton est léger, avec une touche d'humour, ce qui rend le récit facilement accessible aux petits. Les illustrations à l'aquarelle de Julien Arnal sont tellement jolies. Les planches sont colorées, dynamiques et en même temps si poétiques !
Ce 2ème volet de la série "Les contes du Manoir Frayeur" est tout aussi réussi que le 1er.
C'est d'ailleurs une de mes séries actuelles préférées pour les petits. Si vous avez des bouts de chou de 3 ans et + dans votre entourage, foncez !
Texte de Loïc Clément
Illustrations de Julien Arnal
Publié en octobre 2024 par les éditions Glénat jeunesse
Âge : dès 3 ans
Prix : 12,50 €
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Tiktok, Pinterest ou Instagram !