Titre : Un été pour renaître
Auteur : Alycia Bouëdron
Édition : Autoédité
Genre : Contemporain / Développement personnel
Pages : 246
Parution : 18 septembre 2024
Tout réussit à Olivia, ou presque.
Après des études littéraires brillantes, elle revient habiter dans la maison familiale le temps de trouver un emploi. Ne se sentant pas à sa place dans le monde salarial, elle décide finalement de se tourner vers l’entrepreneuriat. Si les choses semblent rentrer dans l’ordre pour sa carrière, c’est une autre histoire dans la sphère privée.
Le séjour chez ses parents, qui ne devait durer que quelques mois, s’éternise maintenant depuis sept ans. Sujette à l’anxiété depuis l’enfance, qui s’est amplifiée par le harcèlement subi pendant sa scolarité, Olivia ne parvient plus à sortir sans être victime d’une crise d’angoisse.
Dénicher un logement et être autonome au quotidien s’imposent à elle comme une mission insurmontable.
Au détour d’une publication sur un réseau social professionnel, elle entraperçoit enfin une solution à ses problèmes. Olivia, bien déterminée à reprendre le contrôle de sa vie, fixe un rendez-vous avec cette inconnue qui pourrait changer le cours de son existence. Commencent alors de longs mois d’introspection, de quête de soi et de reconstruction.
Merci Alycia pour l’envoi
Quand Alycia m’a proposé de découvrir son tout premier livre, je n’ai pas hésité, elle en avait beaucoup parlé sur LinkedIn, et je dois dire qu’il me donnait envie.
Sachez que la vie n’est pas une course et qu’il est, au contraire, conseillé d’aller à son rythme. Chaque chose viendra en son temps.
Je me suis énormément retrouvée dans l’héroïne, Olivia, à tel point que j’avais l’impression qu’Alycia était rentré dans ma tête pour créer ce personnage. Bon, je ne suis quand même pas à son niveau d’angoisse, heureusement, mais tout ce qu’elle pense est vraiment très réaliste.
Olivia est rédactrice web, elle vit chez ses parents, elle est même très proche d’eux, ce sont ses premiers confidents, ses premiers soutiens. Ils échangent beaucoup et partagent beaucoup d’activité en famille, en tout cas à la maison, puisque Olivia ne peut pas sortir à cause de ses angoisses. Je les ai trouvés très touchants, ses parents, la relation qu’ils entretiennent est vraiment magnifique.
Olivia en a assez de vivre cette situation alors, elle décide de contacter Johanne, une hypnothérapeute. Un énorme pas pour Olivia qui va se retrouver face à une inconnue même si c’est à travers l’écran, en visio. J’ai adoré suivre les conseils et les exercices que propose l’hypnothérapeute à Olivia. Je crois même que c’est ce que j’ai préféré, j’ai trouvé ça très intéressant. Beaucoup de choses sont applicables pour tout le monde, sans forcément passer par une hypnothérapeute.
D’ailleurs grâce à ça, Olivia va se mettre à écrire, elle, qui est passionnée d’écriture, va se lancer dans l’écriture d’un livre à l’image de sa vie. Une sorte de thérapie par l’écriture qui va réveiller sa passion quelque peu endormie à cause de la rédaction web et son côté marketing et brief commercial.
Ce livre parle donc de sujets forts, principalement de l’anxiété et de ses conséquences, mais aussi de harcèlement scolaire (même si, pour ce dernier, j’aurais aimé qu’il soit un peu plus développé). Ces thèmes sont abordés avec beaucoup de justesse et de bienveillance.
D’ailleurs, la plume de l’autrice est très douce, simple et facile à lire. Les chapitres sont plutôt courts ce qui donne une bonne dynamique à l’histoire.
Mon esprit n’a alors que peu d’occasions de se détendre, comme beaucoup d’autres personnes dans cette société qui prône la productivité à tout prix.
J’ai beaucoup aimé cette lecture, je me suis énormément retrouvée dans l’héroïne, dans ses problèmes avec les angoisses et ses questionnements sur la vie en général. J’ai eu l’impression que l’autrice était rentrée dans ma tête pour écrite son histoire, du coup je me suis sentie vraiment comprise et surtout beaucoup moins seule. C’est une histoire qui traite donc d’anxiété et de harcèlement scolaire avec beaucoup de justesse et de bienveillance. Mais surtout, c’est une histoire d’espoir et de reconstruction, grâce à l’hypnothérapie que va suivre l’héroïne pendant toute l’histoire. La plume de l’autrice est simple et fluide, les chapitres courts donnent une bonne dynamique à l’histoire. Pour un premier roman, c’est une belle réussite, je conseille fortement à tous ceux qui, comme moi, ont du mal avec leurs émotions et avec l’anxiété, je pense que ce livre pourra vous être bénéfique.