Un meurtre absolument splendide, Julia Seales

Par Lacueilletteduneroussette

Bonjour tout le monde !!

J’espère que vous allez tous très bien en ce dimanche ensoleillé pour ma part J’ai virée goûter à la plage juste après d’ailleurs !

Cependant avant de partir faire une pause je voulais vous partager une de mes dernières lectures, un cosy mystery digne de ce nom : Un meurtre absolument splendide écrit par Julia Seales.

Résumé :

Auteur : Julia Seales

Genre : Policier, Historique, Cosy mystery

Édition : Le Masque

Année : 2024

Nombre de pages : 388 pages

Titre original : A Most Agreeable Murder (2023)

Selon le code très strict qui régit Swampshire, la fougueuse Beatrice Steele ne possède aucune des qualités attendues d’une dame respectable. Pire encore, elle cultive un goût pour les enquêtes criminelles, un penchant qui pourrait ruiner sa famille si quiconque le découvrait. Alors quand Edmund Croaksworth, l’invité de marque du bal d’automne, tombe raide mort au beau milieu d’un menuet, laissant les invités enfermés dans le manoir avec son assassin, Beatrice ne sait trop si elle doit se réjouir ou s’affoler. Car le seul enquêteur disponible étant un détective londonien en disgrâce, c’est elle que les convives missionnent pour l’assister. Si elle veut rendre justice, Beatrice devra démêler les secrets de ses amis des pièges de l’assassin. Y parviendra-t-elle à temps pour éviter un second meurtre ?

Mon avis :

J’avais vu ce livre sur le compte Instagram de la maison d’édition Le Masque lors de sa publication. C’est un livre sous format relié avec un jaspage orange plutôt fluo. Outre la beauté de sa couverture le résumé indiquait que c’était un mix entre Agatha Christie et Jane Austen, autrement dit un mix entre une enquête policière et de la romance. Cela ne pouvait que m’attirer. Généralement à la bibliothèque les nouveautés tardent à arriver surtout dans les cosy mystery, mais lors d’un tour sur leur site pour voir leurs dernières acquisitions j’ai été ravie de le trouver. Ni une ni deux je l’ai emprunté !

L’histoire est une enquête menée par Beatrice et Drake sur le meurtre de Edmund Croaksworth, invité au sein de la famille Ashbrook. Rapidement il s’avère que le meurtrier ne peut être qu’un des invités à la soirée, le huis-clos se dessine alors. Le lecteur est balayé d’interrogatoires en interrogatoires afin de déceler de quelconques indices sur le potentiel coupable. Les chapitres sont entrecoupés de scène de théâtre narrée par Mlle Bolton, un des personnages de l’histoire, mais également de lettres que certains suspects ont écrit. Comme tout bon roman policier il faut attendre la fin pour découvrir l’identité du coupable.

Beatrice Steele est assez comique et ne rentre pas dans les codes de la dame respectable de cette époque. Il existe un livre Le guide des bonnes manières pour les dames de Swampshire (écrit par un homme évidemment) qui dicte les règles que les dames respectables doivent suivre, et notamment dans un but de plaire aux gentlemen et d’être mariée. L’auteur choisit le parti de dénoncer les diktats imposés aux femmes avec humour. À la fin du roman sont même présents des extraits de ce guide. Beatrice aime les enquêtes policières, les histoires de meurtre et de mystère or ce ne sont pas du tout des centres d’intérêt digne d’une femme. Elle est donc obligée de cacher ce qui l’intéresse aux yeux de tous et notamment de sa soeur Louisa qu’elle affectionne particulièrement.
De l’autre côté nous avons l’inspecteur Vivek Drake, déchu aux yeux de certains car il n’est plus le bras droit de l’imminent détective de l’époque suite à une querelle à propos du véritable coupable dans une affaire. Il va se retrouver sur les lieux du crime car il accompagnait la victime à cette soirée.

Si vous aimez la série « La Chronique des Bridgerton » vous allez être ravis d’y retrouver une certaine ambiance, le charme des dîners et des soirées mondaines ainsi que des costumes. Cette époque couplée à la résolution d’un crime ainsi qu’à des personnages charmants ne pouvait que planter un décor qui me plairait à 1000%. Une touche d’humour et de légèreté est également disséminée dans les notes de bas de page comme si l’auteur tenait à nous conter des détails inutiles pour l’enquête mais qui font sourire.

Un meurtre absolument splendide est un cosy mystery tirant ses codes des romans d’Agatha Christie mais avec un décor romantique à la Bridgerton sans tomber dans une quelconque romance niaise. Tout est parfaitement dosé et je me suis délectée de cette histoire du début à la fin. Si jamais une suite est prévue avec grand plaisir j’irai retrouver Beatrice et Drake.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Il vous intéresse ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous en discutions

Je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve bientôt dans un prochain article

Laure