Minuit à la charmante librairie • Jenny Colgan

Capture d’écran 2024-10-18 à 14.27.43

Du cosy à la Gilmore Girls version écossaise.

╰☆ Résumé ☆╮

Carmen a le moral dans les chaussettes. Pour éviter la faillite, la magnifique librairie où elle travaille est devenue le lieu de tournage d’un film de Noël complètement ringard et l’amour de sa vie vient de s’envoler à des milliers de kilomètres pour aller étudier un arbre dans la forêt amazonienne. L’esprit de Noël n’est décidément pas au rendez-vous… Mais lorsque le vieux propriétaire de la librairie avoue qu’il pense s’associer à un homme d’affaires un peu louche pour réaliser son rêve de voyage en Antarctique, la jeune femme met tout en oeuvre pour sauver la librairie. Avec l’aide des commerçants du quartier et de sa famille, Carmen pourrait bien réaliser son plus grand tour de magie ! Jenny Colgan nous offre une nouvelle comédie pleine de charme et de douceur et nous plonge dans une ambiance de Noël magique au coeur des rues pittoresques d’Edimbourg.    

✿ Mon avis ✿

Retrouver la plume de Jenny Colgan, une de mes autrices choucou : je dis toujours oui 🙂 « Minuit charmante librairie » se vend – si vous avez des yeux pour observer la couverture – comme une romance de Noël, mais attendez-vous plutôt à une tranche de vie pleine de surprises qui ne se déroule pas que le 25 décembre !

Carmen est en pleine galère : sa précieuse librairie est envahie par une équipe de tournage pour un film de Noël bien kitsch, elle est sans abri après une dispute avec sa sœur, et l’homme de ses rêves l’a abandonné pour l’autre bout du monde, tout ça à cause d’un problème (frustant !) de communication et d’honnêteté.

Le roman nous plonge toutefois dans des thèmes plus sérieux que prévu. Entre la destruction du patrimoine d’Édimbourg et la pression de ne pas être mariée ou maman après 30 ans, on est loin du conte de fées habituel. Ajoutez à ça des réflexions sur le tourisme et la préservation des lieux historiques, et vous avez un cocktail un peu plus profond que ne le laisse présager cette jolie devanture. Par contre, côté romance, c’est un peu comme les cadeaux qu’on ouvre en dernier : le personnage masculin est aux abonnés absents, et les retrouvailles sont étirées comme du chewing-gum… Argh que cela en était frustrant !

Heureusement, l’ambiance du roman sauve la mise. Avec cette librairie nichée dans une petite ville, entourée de voisins chaleureux, on a presque envie de s’y installer pour feuilleter un bouquin. Entre les échanges avec sa sœur, les enfants et les habitants du coin, on se sent comme dans une petite bulle de bienveillance, à laGilmore Girls, version Écossaise. Et même si l’esprit de Noël est plus en toile de fond lointaine qu’au premier plan, le sentiment de communauté et de solidarité des fêtes est bien là.

En bref, voilà un sympathique moment à passer pour les fans de livres et d’histoires cosy. Par contre, si vous espériez une romance bien présente et une avalanche de guirlandes, préparez-vous à patienter un peu. Mais après tout, ce n’est pas la destination qui compte, c’est le voyage n’est-ce pas ?

Partenariat non rémunéré – Service de presse envoyé par la maison d’édition. 

4/5 – Ambiance cosy et familiale au milieu de livres

 CHRONIQUE 935 – Octobre 2024

  • Parution : Octobre 2024
  • Editeur : Charleston
  • Nombre de pages : 400 pages
  • Genre : Contemporain