Modeste - Magali Le Huche et Julien Baer

Par Stéphanie @Stemilou

C'est l'histoire d'un petit garçon, notre narrateur, qui n'a pas beaucoup d'ami mais aperçoit tous les jours un groupe de trois enfants qui discutent entre eux de tout et de rien mais surtout de ce qu'ils ont ou ont fait. Lui dont la vie est bien modeste en comparaison, notamment avec ses parents qui tiennent un commerce de fourchettes d'occasion (surprenant comme activité !!)

Et parfois il s'approche et les écoute. C'est ainsi qu'il espère pouvoir participer à la conversation... mais comment rivaliser avec ces enfants habitant de somptueuse maison alors qu'il ne vit que dans un petit appartement au fond d'une sombre impasse, ou de raconter un superbe voyage quand il passe tous ses étés chez sa grand-mère dans les Vosges ?

Il finira par trouver un moyen d'attirer leur attention. Encore faut-il qu'ils lui posent des questions, qu'ils souhaitent connaitre sa vie.

Comment ne pas se sentir mal face à cette petite histoire dans laquelle sans le vouloir des enfants en exclus un autre. Pourtant notre narrateur qui semble avoir confiance en lui, va inviter ces trois enfants chez lui pour rencontrer son animal de compagnie ce risque fort de les surprendre.

Les inégalités sociales sont perceptibles, mais la confiance en soi et l'acceptation des autres sont les sujets délicats abordés par cet album touchant et plein d 'humour.

Présentation
A l'école, un petit groupe de copains discutent tout le temps ensemble et se vantent de leurs parents, de leur maison ou de leurs vacances.

En comparaison, la vie du petit héros semble bien modeste. Il envisage de leur présenter Georges, son animal de compagnie.