Jusqu'à Raqqa : Un combattant français avec les Kurdes contre Daech - André Hébert et Nicolas Otéro

Par Stéphanie @Stemilou

est une bande dessinée réaliste, adaptation BD des écrits d'André Hébert dans lesquels il raconte son engagement en 2015 auprès des kurdes et contre l'Etat islamique. Jusqu'à Raqqa
Départ pour la Syrie dans l'espoir de lutter contre l'injustice et surtout pour combattre Daech, André Hébert va participer aux combats qui ont permis de reprendre Raqqa.

Mais avant cela, André Hébert est un jeune français comme un autre qui découvrent dans les médias les horreurs commises par Daech. Alors que ses amis manifestent lui souhaite aller plus loin, participer à la lutte des kurdes dans le nord de la Syrie lui apparait comme une évidence. Pour sa famille il part pour la Turquie pour des raisons humanitaires, arrivé à Istanbul c'est un vol vers l'Irak qui l'attend puis une voiture pour la Syrie. Ils sont plusieurs comme lui venant de divers pays découvrant la culture kurdes, s'entraînant pour participer aux combats à venir, tuer par courage et conviction.

Ce témoignage offre une plongée dans les horreurs de la guerre et le courage du peuple kurde, un texte et des illustrations hyper réalistes un peu comme une immersion au sein d'un conflit complexe aux dimensions internationales mené par des combattants kurdes.

C'est un récit poignant pour sa dimension humaine et terrible en matière de géopolitique, un reportage BD sur un engagement fort et courageux.

Présentation
André Hébert, jeune Français parti combattre l'État islamique aux côtés des Kurdes de Syrie, livre un témoignage capital sur l'un des pires conflits de ce début de siècle. Son engagement le conduira au cœur de l'ultime bataille dans les ruines de la capitale des djihadistes. Le journal de guerre à couper le souffle d'un militant internationaliste.