Krakonoche est un charmant conte de Noël dans lequel le personnage principal provient du folklore tchèque. L'histoire se déroule dans les Monts des Géants, où vivent Milena et sa grand-mère dans un modeste chalet entouré de forêt. Un jour de Noël, alors que Milena revient du village et qu'elle traverse la forêt, elle rencontre un personnage mystérieux qui semble avoir besoin d'un bon repas et d'un coin chaud où se mettre à l'abri.
Milena le ramène au chalet, il est chaleureusement et généreusement accueilli par la grand-mère.
Celui qui est connu pour faire peur aux polissons et ici représenté comme bienveillant, ce fameux Krakonoche touché par cette générosité émanant de gens sans le sous transforme cet humble repas en un immense festin et décore le chalet pour fêter Noël comme il se doit.
Cet album montre combien il est important de tendre la main, qu'un simple repas peut se transformer en une fête si l'on est entouré de personnes de cœur. Il est aussi bon de rappeler que les traditions sont toujours réconfortantes surtout en période de Noël et que les enfants ont besoin de ce genre de choses pour stimuler leur imagination.
J'ai beaucoup apprécié le côté magique de l'histoire, et mes petits lecteurs de se demander ce que Krakonoche avait bien pu changer dans le chalet. Les illustrations amplifient ce côté fantastique avec ses belles couleurs qui tranchent avec ce paysage enneigé.
Présentation
Nul ne l'a jamais vu, mais l'on raconte qu'il est très vieux, très grand, qu'il porte une barbe si longue qu'elle s'emmêle parfois à sa ceinture, et un bâton si haut que viennent s'y percher les oiseaux. Il règne sur les Monts des Géants où vivent Milena et sa grand-mère. Et quand il fait très froid, on entend même ses genoux craquer : krak-krak... krak-krak...