Les Coquillages ne s'ouvrent qu'en été de Clara Héraut

Coquillages s'ouvrent qu'en Clara Héraut
Résumé :Comme chaque année, Léna et Phoebe passent les vacances d’été sur la côte basque. Léna ne rêve que de surf et de faire la fête sur la plage, tandis que Phoebe peine à reprendre son souffle après une première année de fac compliquée. Les deux sœurs ne se parlent presque plus et leur famille est au bord de l’implosion. Mais cet été, il y a Inaya, cette fille qui bouleverse toutes les certitudes de Léna. Il y a aussi Isaac, le premier amour de Phoebe à qui elle a brisé le cœur l’été dernier. Il y a surtout ces choses que les deux sœurs ne se sont jamais dites.
Mon avis :
J'ai pleuré !La dernière fois que j'ai pleuré comme ça, c'était pour Une vie comme les autres de Hanya Yanagihara. Alors, non, je ne compare pas les deux histoires, évidemment, mais ma réaction a été viscérale dans les deux romans. J'ai été complètement aspirée par le chagrin de Phoebe et les tourments de Léna.L'autrice fait un travail remarquable de déconstruction autour de l'état dépressif et de l'homophobie intériorisée. Ses personnages sont racontés avec une profondeur psychologique d'une grande précision et finesse. Ils sont si palpables qu'on peut se connecter à eux, les entendre, les comprendre.J'ai adoré leur dichotomie, que ce soit dans leur caractère, leurs réactions ou encore le chemin qu'elles empruntent. L'une semble en voie de reconstruction tandis que l'autre peine à garder les morceaux ensemble.J'ai beaucoup appris d'elles et, en traversant cette histoire, j'ai (salutairement) grandi avec elles.
Au plaisir. Coquillages s'ouvrent qu'en Clara Héraut
Aux survivant.e.s : On vous croit.Toujours. #MeToo.
Si vous êtes tombé.e.s sur cet article suite à une recherche, et vous traversez une période de dépression, de pensées suicidaires, ou êtes victime ou témoin de discriminations homophobes, voici des numéros d’urgence et des ressources qui peuvent vous aider :
- SOS Suicide : Appelez le 31 14 ou envoyez un message au 31 14 (7 jours sur 7, 24h/24, appel gratuit).- SOS Suicide Ecoute : 01 45 39 40 00, ligne d’écoute anonyme et confidentielle, 24h/24 et 7 jours/7.- SOS Homophobie : Appelez le 01 48 06 42 41 (ligne d’écoute ouverte de 18h à 22h du lundi au vendredi, et de 14h à 16h les dimanches).- Fil santé jeunes (pour les jeunes de 12 à 25 ans) : 0 800 235 236 (appel anonyme et gratuit, 7 jours sur 7, de 9h à 23h).- Le 3119, accessible 24h/24 et 7 jours sur 7 pour les victimes de violences intrafamiliales, y compris celles liées à l'orientation sexuelle ou à l'identité de genre.- En cas d’urgence immédiate, composez le 15 (Samu) ou le 17 (Police), ou le 112 (depuis un portable, appel gratuit).
Vous n'êtes pas seul.e.s.
Des aides existent.