Une femme sauvage décrit l'itinéraire de Pascal Dessaint dans la région des Cévennes à la recherche de Clara, une jeune femme qui a décidé de quitter le monde et de se réfugier dans la forêt pendant 15 ans. Avec délicatesse et pudeur, l'auteur tente de dresser le portrait d'une femme libre et décalée. Sa recherche l'amène à moult réflexions sur le monde contemporain, celui des petites cachoteries et des belles générosités, celui du silence et des non-dits, celui qui isole ceux qui répondent moins à la norme. Pascal Dessaint prend le temps de l'enquête de voisinage, d'admirer la faune et la flore locales, de s'imprégner de l'univers de Clara sans espoir de l'apercevoir, de rêver aux mystères et aux sorcières.
Une femme sauvage est un très joli récit, poignant sur une femme en décalage, empreinte d'écologie et de sauvegarde naturelle, dont la survie fut synonyme de méfaits et d'emprunts, régulièrement tolérés par la population locale. Pascal Dessaint nous la raconte, quitte parfois à se mettre lui-même à nu, comme si cette quête lui permet de se retrouver et d'éclore les nombreux et très douloureux deuils de famille.
Éditions Salamandre
Lu dans la cadre d'une Masse critique privilégiée Babelio en partenariat avec les éditions Salamandre : je les remercie de cette proposition de lecture instructive.
autre avis : Cathulu,
Du même auteur : Quelques pas de solitude