America. Miles Hyman - François Busnel & Miles Hyman

Par Stéphanie @Stemilou

" Ce pays, c'est le mariage de l'espoir et de la souffrance. Moitié pays des merveilles, moitié musée des horreurs. Il faut tout prendre. Le bon et le mauvais, ce qui est laid et ce qui est beau, les contradictions et les paradoxe. Les ombres et les lumières."

Je redécouvre Miles Hyman sous la plume de François Busnel, un artbook où l'Amérique se dévoile dans ce qu'elle a de bon comme de mauvais. Un portrait de ce pays aux mille visages, on connait sa lumière mais beaucoup moins ses ombres. Ce pays qui fait rêver, ce pays à la culture riche par sa diversité.
Ce livre nous ouvre les portes du monde de Miles Huyman, ces couleurs délivrent une pensée et des lieux, un peu comme cette femme sur le pont regardant vers l'avenir. Une ambiance très américaine qui fait évidemment penser à Edward Hopper.

Présentation
L'imaginaire de Miles Hyman est empreint de représentations sensibles et uniques des États-Unis, pays qui n'a cessé de mobiliser en lui des images, de Edward Hopper à Norman Rockwell. Certaines de ses œuvres semblent sorties des romans de Kerouac ou de Faulkner. Dans ce recueil d'une soixantaine d'images, dont nombre d'inédites, l'artiste livre un aperçu intime de ce territoire indissociable de son identité. Ses œuvres créent une rêverie particulière, une invitation au voyage, une découverte de ses Amériques. Il témoigne de la pluralité de ses techniques : acrylique, encre, gouache, fusain, graphite, crayons de couleurs. Grande diversité dans les sujets abordés, en lien avec les USA, mais pas seulement, aussi le Canada-Québec et l'Amérique Centrale et du Sud. En contrepoint des images, François Busnel délivre un texte brillant, un portrait de ses Amériques, dont il est l'un des meilleurs connaisseurs des mythes littéraires et artistiques.

" Ce livre parait à l'heure où les lumières de l'Amérique pourraient bien être éteintes par les doigts d'un milliardaire en quête d'un second mandat présidentiel. Les ombres s'étendent, certes, mais les dessins de Miles nous rappellent qu'elles existent, ces ombres, que parce qu'il y a, quelque part, des lumières."