Jamais, tome 2 : Le Jour J - Bruno Duhamel

Par Stéphanie @Stemilou

Au bord d'une falaise de Troumesnil, la maison de Madeleine devient de plus en plus une menace pour les habitants et promeneurs. Depuis son passage dans les médias, la situation de cette femme seule, nonagénaire et aveugle, est un enjeu de taille tant humain que politique. De plus cette maison attire de plus en plus de touristes qui se mettent en danger pour être photographier sur le terrain face à la maison.

Le maire décide de prendre le taureau par les cornes lorsqu'un nouvel éboulement a lieu enterrant un chien et créant un grande arche dans la roche avec en prime la maison de Madeleine en bout de terrain juste au-dessus de la mer. Malgré les tentatives d'un policier, Madeleine refus e de quitter son foyer surtout depuis qu'un américain lui est fait installer une domotique ultramoderne.


Peut-être que la disparition d'une petite fille venue chercher son chien sous l'arche alors que la mer monte et qu'un orage se prépare pourrait faire changer d'avis Madeleine.

De nouvelles péripéties dans ce deuxième tome, récit écologique et humoristique qui montre les effets du réchauffement climatique sur les côtes. L'érosion naturelle de la falaise met Madeleine dans une situation bien périlleuse, elle ne perd pourtant pas son savoir vivre et ses répliques mordantes. Le maire quant à lui va devoir faire preuve de tact et de courage car deux épreuves l'attendent au tournant. L'auteur fait une elle critique de notre époque, politique, IA, ... tout est bon à critiquer si ça nous complique la vie.

Présentation
Quand l'Histoire se répète, il faut la réécrire. "Troumesnil, Côte d'Albâtre, Normandie. La maison de Madeleine est au bord du gouffre. Le maire aussi. Depuis qu'il a tenté de déloger la doyenne, sa carrière est un enfer. Les médias se sont emparés de l'histoire, Madeleine est devenue une icône, la falaise un lieu de pèlerinage. Les touristes affluent au mépris des règles de sécurité, et l'opposition est bien décidée à en profiter. Lorsqu'un drame fait une première victime, l'avenir de Troumesnil bascule. Mais il reste un vestige du passé... Madeleine a 91 ans cette année".