Les contes des cœurs perdus T9 : Mitsuko - Loïc Clément et Qin Leng

Par Stéphanie @Stemilou

La maman d'Oscar est revenue s'installer dans son village natal, elle y est boulangère alors Oscar a du temps libre pour arpenter les environs avec son petit vélo rouge. Un jour il annonce à sa maman qu'il s'est fait une nouvelle amie appelée Mitsuko, pensant à une amie imaginaire sa maman fut bien surprise en la voyant pour la première fois fouillant les poubelles.

Mitsuko est discrète, aucun mot ne franchit ses lèvres, elle est fuyante, ce qui aux yeux des habitants est assez étrange. Mais Mitsuko n'est pas une étrangère, elle est la fille de Séraphin le Bihan, le garde forestier. Ils vivent tous les deux dans une maison dans les bois depuis la mort de la maman.

Inquiète pour Mitsuko, la maman d'Oscar se rend chez son ami d'enfance, Séraphin, pour tenter de comprendre le comportement de Mitsuko et le désœuvrement de son père.

Une chronique rurale faite de compassion et d'entraide face à cette enfant renfermée qui va en étonner plus d'un. Un dessin au crayon et aux couleurs douces pour une histoire simple et pourtant universelle.

Présentation
Mitsuko est une jeune fille mystérieuse. Elle ne traine pas avec les ados de son âge. On la voit toujours seule, à glaner, à faire les poubelles et à ramasser des objets cassés. Les vieux colportent des ragots tandis que les jeunes se moquent et pourtant, elle ne réagit jamais. Seul le petit Oscar, dont la maman vient de s'installer au village comme boulangère, semble pouvoir l'approcher.