La fuite – Zoey Arann

Par Rowenabookine

Titre : La fuite

Auteur : Zoey Arann

Édition :  Nisha et caetera

Genre : Romance

Pages : 517

Parution : 21 novembre 2023

Tara emménage en Irlande dans la maison de sa grand-mère pour fuir son ex violent.
Elle y rencontre Liam, un homme protecteur, travailleur, attentionné et dévoué à sa famille, mais qui ne laisse aucune place dans sa vie pour une histoire d’amour. Il enchaîne les conquêtes, cumule les emplois pour vivre de sa passion, tout en faisant tourner le pub familial.
Tara et Liam vont se rapprocher malgré eux, se découvrir, s’aimer.

Mais Tara et Liam sont-ils prêts à mettre de côté leurs peurs pour laisser libre cours au désir qui les attire irrémédiablement l’un à l’autre ? Et à faire face au danger qui guette Tara lorsque son ex petit-ami retrouve sa trace ?

J’ai acheté ce livre lors d’un salon de la romance à Besné (c’était la première édition cette année). Ça faisait un moment que j’avais repéré cette romance qui se déroule en Irlande, forcément, il m’a tenté. Je suis vraiment triste de ne pas avoir aimé plus que ça, en plus, l’autrice est vraiment adorable en plus…

Ce livre avait tout pour me plaire, une héroïne qui fuit son ex, manipulateur et violent, pour partir en Irlande, là où sont ses racines. Elle va temporairement vivre dans la maison de sa grand-mère qui est décédée quelques mois auparavant. Elle se trouve vite une seconde famille là-bas, sa grand-mère était très appréciée et les gens se rappelle Tara petite. C’est auprès de Blair et de ses enfants, qu’elle va se reconstruire et s’épanouir. Mais parmi les enfants de Blair, il y a Liam, ce bel Irlandais qui va la faire craquer au premier regard. Celui qui lui menait la vie dure quand elle était petite a bien changé. Il est devenu un bel homme qui prend énormément soin de sa famille, qui est loyal et dévoué à sa mère et ses sœurs.

Entre eux, c’est électrique du départ, mais aucun d’eux n’est vraiment prêt à se lancer dans une grande histoire d’amour. Mais ce n’est pas si simple de lutter contre les sentiments.

J’aime cet homme plus que n’importe quel être humain sur Terre et j’aime la femme qu’il m’aide à devenir chaque jour.

Cette femme forte, confiante et qui ne fuira plus.

Jamais.

Je n’ai pas tout détesté dans cette histoire, bien au contraire, j’ai beaucoup aimé certaines choses. Déjà l’Irlande, les paysages, l’ambiance, la gentillesse des habitants, tout est très bien décrit et j’avais l’impression d’y être. J’ai adoré l’ambiance décrite dans le pub, les plats traditionnels et ces groupes de musique folklorique qui animent tout le monde. Du coup, il y a aussi ce petit côté smalltown que j’ai énormément apprécié. Tous les habitants se connaissent, s’apprécient et se soutiennent. D’ailleurs, Tara est très vite intégrée au petit village.

Du côté des personnages, j’ai eu un peu de mal avec l’héroïne, je l’ai trouvé parfois très agaçante et un peu « cruche » par moment. Je n’ai pas compris ses réactions, j’ai trouvé qu’elles manquaient parfois de crédibilité. Elle ne m’a pas touché comme je l’aurais souhaité, avec ce passif, qui pourtant me tient beaucoup à cœur. Tara reste une femme très gentille, loyale et qui rend service autant qu’elle peut. Elle est adorable avec la petite Moira, la sœur de Liam, elle s’entend bien avec tout le monde et fait passer sa famille avant elle. Mais ses réactions m’ont laissé un peu sceptique et m’ont beaucoup trop agacé pour qu’elle me fasse ressentir une quelconque émotion.

J’ai été un peu plus touchée par Liam, cet ours au cœur tendre. À la mort de son père, Liam a mis sa vie de côté pour s’occuper de sa famille. Il jongle entre son travail de mécanicien, des services au pub pour aider sa mère et la garde de sa petite sœur Moira. Tout est bien huilé jusqu’à l’arrivée de Tara qui va bouleverser son cœur et son quotidien. J’ai beaucoup aimé Liam, même si parfois il a réagi comme un idiot, j’ai trouvé ce personnage beaucoup plus crédible et attachant que l’héroïne. C’est un homme profondément bon, patient, loyal à sa famille et ses amis. Je dois dire que sa relation avec sa petite sœur et son neveu m’ont fait complètement fondre.

Pour ce qui est de la romance, je trouve qu’elle va un peu vite, principalement l’apparition des sentiments des héros. Leur rapprochement, lui, met plus de temps à venir, heureusement vu le passé de l’héroïne. J’ai quand même trouvé la romance très belle, on ressent bien l’amour qu’ils se portent, ils s’apportent beaucoup mutuellement.

J’ai trouvé que ce livre était un peu trop long, il y a pour moi, par moment, trop de détails inutiles qui alourdissent le texte. Je pense que c’est entre autres ça qui m’a fait perdre le fil de ma lecture et m’a laissé spectatrice. Il y a aussi trop de choses prévisibles pour moi, souvent, ça ne me dérange pas, mais ici, sans savoir pourquoi, ça m’a gêné un peu plus. Mais surtout, ce qui m’a le plus gêné, c’est le manque de crédibilité de certaines choses, c’est trop gros, ça manque de réalisme, surtout vers la fin, c’est vraiment dommage.

Je ne sais pas ce qu’il s’est passé dans sa vie pour qu’elle se soit oubliée ainsi en chemin, mais je jure que j’aimerais être celui qui l’a ramènera à elle-même, et ce, où qu’elle se soit perdue en chemin.

J’avais vraiment aimé apprécier cette lecture qui, pourtant, avait tout pour me plaire. J’ai aimé l’Irlande, l’ambiance, les décors et les traditions y sont très bien décrites, j’avais réellement l’impression d’y être et ça, c’était top. J’ai aimé ce côté smalltown où tout le monde se connaît et s’entraident. J’ai eu cependant un peu de mal avec l’héroïne et certaines de ses actions, je ne me suis dont pas attachée à elle. J’ai plus apprécié le héros qui est un héros gentil, attentionné et loyal comme je les aime. La romance va un peu trop vite pour moi, surtout les sentiments des héros avec le passé compliqué de l’héroïne, le reste, heureusement, prend plus de temps. J’ai trouvé pas mal de longueurs à cette histoire et surtout un manque de crédibilité dans certaines choses. Je suis donc restée plutôt spectatrice et je n’ai pas été touchée par les héros, je n’ai pas ressenti leurs émotions, je suis restée vraiment en retrait. Je suis déçue de ne pas avoir apprécié, il n’était peut-être juste pas fait pour moi tout simplement. S’il vous tente, je vous invite à vous faire votre propre avis bien sûr et j’espère même que vous apprécierez cette histoire.