Evelyn Piper : Bunny Lake a disparu

Par Lebouquineur @LBouquineur

Evelyn Piper, nom de plume de Merriam Modell (1908-1994), est une femme de lettres américaine, auteure de romans policiers. Bunny Lake a disparu, roman paru en 1957 a été adapté au cinéma en 1965, sous le titre éponyme, pour un film britannique réalisé par Otto Preminger. Le bouquin vient d’être réédité en poche.

New York en 1955. Blanche Lake, jeune femme célibataire et sa fillette de trois ans, surnommée Bunny, ont débarqué il y a deux semaines à peine de Providence à New York, chez sa mère. Aujourd’hui c’est le premier jour d’école pour Bunny et c’est un peu la panique, la mère de Blanche doit quitter la ville et Blanche qui vient de trouver un boulot, va devoir emmener sa fille à l’école, être en retard à son travail et ce soir partir plus tôt pour la récupérer. La fillette déposée à l’école, la mère file rapidement et le soir quand elle revient chercher sa gamine, celle-ci n’est pas dans l’école mais pire, personne ne l’a vue de la journée ! L’angoisse entre en scène… et ne vas plus faiblir, montant lentement l’escalier menant à l’épilogue.

Imaginez, une mère folle de terreur, courant en tous sens, interrogeant les passants avant de recourir à la police. Le suspense prend une tournure plus intense quand petit à petit le trouble s’instille dans l’esprit de la police et du lecteur : contrairement aux dires de la mère, la gamine n’est pas inscrite dans cette école et aucune preuve matérielle ou témoignage de quiconque ne vient confirmer l’existence de Bunny ! L’hystérie de Blanche redouble, elle croit au complot. A-t-on affaire à une mère malade psychologiquement, s’imaginant une enfant ? Un faisceau d’indices ouvrent cette piste.

Pourtant, parallèlement, l’épicière du quartier recherche frénétiquement son fils adolescent, un garçon certainement perturbé psychologiquement avec un antécédent suspect. Cette autre pauvre femme craint que son fils ne soit impliqué dans la disparition de Bunny…

Un excellent thriller, la tension est intense, le suspense monte crescendo et le lecteur ne sait plus sur quel pied danser, mythomanie de Blanche ou réalité dramatique ? Jusque là tout est réellement parfait. Seul bémol, le bouquin a un peu vieilli, des personnages secondaires, un psychiatre et un écrivain dans leurs relations avec Blanche, apportent une touche un peu nunuche au récit, mais si on en fait abstraction, cela n’enlève rien au suspense.