Madelaine avant l'aube - de Sandrine COLLETTE

Madelaine avant l'aube Sandrine COLLETTE genre, drame, terroir historique

édité le 21/08/2024 aux éditions JC. Lattès

Plonger dans les romans de Sandrine Collette c'est regarder et ressentir ses mots, les vivre au plus profond de soi.

Nous sommes dans le Pays Arrière, où et quand cela n'a aucune importance, des temps anciens où la famille des Ambroisie assoit son autorité sur les paysans de son territoire. Et c'est parmis ces paysans, Ambre, Aelys, Leon, Eugène et Rose que nous allons vivre.

C'est un roman de tous les jours, avec ses joies, ses peines, les jeunes Bran et Madelaine mais aussi Artaud, Germain et Mayeul. Nous les verrons grandir dans la faim, le froid, la pluie, les maladies. Des temps très durs à vivre, soumis aux aléas du temps, du fils fou de Noble.

Et puis la petite Madelaine, qui ne rechigne a aucun effort, qui a un sens de la justice élevé, qui ne se laissera jamais marcher sur les pieds, sans songer aux conséquences.

C'est magnifiquement écrit, cela m'a transpercé de réalisme. Je ne quitte jamais Sandrine Collette sans y laisser un vague regret tellement je me suis imprégnée de ces tranches de vie.

Je viens de voir qu'elle est parmi les 4 finalistes du prix Goncourt de 2025: bravo car c'est amplement mérité.

Résumé:

C'est un endroit à l'abri du temps. Ce minuscule hameau, qu'on appelle Les Montées, est un pays à lui seul pour les jumelles Ambre et Aelis, et la vieille Rose.
Ici, l'existence n'a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d'autres, endurent en serrant les dents l'injustice. Mais c'est ainsi depuis toujours.
Jusqu'au jour où surgit Madelaine. Une fillette affamée et sauvage, sortie des forêts. Adoptée par Les Montées, Madelaine les ravit, passionnée, courageuse, si vivante. Pourtant, il reste dans ses yeux cette petite flamme pas tout à fait droite. Une petite flamme qui fera un jour brûler le monde.

Madelaine avant l'aube Sandrine COLLETTE

Présentation de l'autrice: [source Babelio]

Née à Paris en 1970, Sandrine Collette est une romancière française.
Bac littéraire puis Master en philosophie et un doctorat en science politique. Elle devient chargée de cours à l'Université de Nanterre, travaille à mi-temps comme consultante dans un bureau de conseil en ressources humaines et restaure des maisons en Champagne puis dans le Morvan.
Son huitième roman, "Et toujours les forêts", une fiction post-apocalyptique, a été récompensé, en 2020, par le prix de La Closerie des Lilas, le prix Amerigo Vespucci 2020 et le grand prix RTL-Lire.
En 2022, elle reçoit le prix Jean Giono et le prix Renaudot des lycéens pour son roman, "On était des loups".
Sandrine Collette partage son temps entre la région parisienne et son élevage de chevaux dans le Morvan.

Bibliographie:

  • Des nœuds d'acier - 2013 Denoël
  • Un vent de cendres - 2014 Denoël
  • Six fourmis blanches - 2015 Denoël
  • Il reste la poussière - 2016 Denoël
  • Les larmes noires sur la terre - 2017 Denoël
  • Juste après la vague - 2018 Denoël
  • Animal - 2019 Denoël
  • Et toujours les forêts - 2020 JC Lattès
  • Ces orages-là - 2021 JC Lattès
  • On était des loups - 2022 JC Lattès
  • Madelaine avant l'aube - 2024 JC Lattès