Magnifique roman sur la résilience et la reconstruction personnelle.
Cet abri de fortune est une bâtisse vosgienne transformée en refuge par Capucine et Adrien (deux personnages d'un précédent roman), ils y accueillent des locataires malmenés par la vie. Il y a Clémence, une jeune fille sensible et vulnérable, qui a connu bien des violences. Karine, professeure d'histoire jusqu'à ce qu'à la fêlure, celle qui lui a fait perdre pied, elle tient pourtant à garder la tête haute et se cacher sous cette apparence, celle que tout le monde préfère voir. Et enfin Remy, un homme gentil et ouvert aux autres mais qui a connu la prison.
Au sein de cet abri, ils vont se reconstruire entourés d'une nature apaisante, faire force de solidarité et de compréhension les uns envers les autres, reprendre pieds. Chaque histoire est forte et douloureuse, les personnages portent leurs blessures mais aussi un certain espoir en l'avenir.
Roman réconfortant sur le pouvoir de la nature à changer chacun de nous, il montre la capacité que l'on a à se relever après chaque coup dur, et la richesse que l'on trouve si l'on ose tendre la main aux autres.
Présentation
" Avec un peu d'amour, on fait de grandes choses. En deux années, mes voisins ont transformé cette bâtisse vosgienne à l'abandon en refuge. Du haut de mon banc et de mon grand âge, je viens chaque jour guetter les changements. Les trois premiers locataires sont aussi cabossés que moi. Un homme qui se remet d'un geste irréparable, une gamine fragile comme un moineau et une femme camouflant la misère sous sa légèreté. Je savais qu'au contact des arbres, des bêtes et du jardin, ils allaient oublier leurs peines et s'offrir un nouveau destin. Quand ils ont fait cette découverte dans les taillis et qu'ils se sont mis à remuer le passé, je me suis demandé jusqu'où tout ça allait les mener. Eh bien, vous allez être sacrément surpris... " Jean