Le rideau de Mrs Lugton

Virginia Woolf a écrit deux histoires pour les enfants. Celle-ci a été retrouvée dans le manuscrit de Mrs Dalloway en 1963. Elle aurait été écrite pour sa nièce.

Mrs Lugton est en train de coudre un rideau. Quand elle s’endort, les animaux s’éveillent. Les voilà qui partent à l’aventure : ils se baladent dans la prairie, dégringolent la colline, s’abreuvent à la rivière, mangent les feuilles des tulipiers. Marmottes, grenouilles, éléphants, zèbres, girafes et tant d’autres profitent de ce temps où ils sont libérés de la terrible ogresse. Ils rencontrent même des gens, de hauts dignitaires, une vieille souveraine ! Quand l’ogresse se réveille, le charme est rompu et tous reprennent leur place.

Les éditions Seghers proposent une éditions bilingue de ce texte. Il est traduit en français par Aline Azoulay-Pacvon et illustré par Magali Attiogbé. Que de vie, de mouvements, de sons dans ces illustrations aux milles couleurs ! Que de détails aussi ! Voilà une belle histoire, emplie de magie, de lumière, de nature, de bonheur.

éé