La petite bibliothèque des souvenirs - Kate Storey

Par Carole My-Bo0ks @Car0le_

Rédigé par Carole94p et publié depuis Overblog

Titre : La petite bibliothèque des souvenirs

vec La petite bibliothèque des souvenir, il est question d'amour. D'amour au sein d'une famille et plus particulièrement entre une mère et sa fille, de l'amour d'un couple mais aussi d'amitié, d'entraide et enfin d'amour des livres. Un roman contemporain aussi touchant que réconfortant qui m'a transporté avec lui dès les premières lignes.

Sally a toujours eu un lien spécial avec sa fille Ella. Leurs petits rituels, d'aller chercher un livre d'occasion au marché pour le découvrir ensemble, lire une histoire avant de dormir et partager de beaux moments. Ainsi, chaque année pour l'anniversaire d'Ella, Sally ajoute un nouveau livre à sa bibliothèque, avec un petit mot de sa main. Mais 21 ans plus tard, Ella et Sally n'ont quasiment plus aucun contact suite à une grosse dispute. Depuis, Ella vit en Australie avec son mari et sa fille. Mais un accident va l'amener à venir s'occuper de sa mère pendant un mois. Un retour synonyme de pardon, de partage et de seconde chance.

Vous l'aurez compris, on est ici sur une histoire entre une mère et sa fille. Qui se sont déchirées des années plus tôt. Et si Sally a continué de constituer une bibliothèque pour Ella, sa fille, de son côté nourrit encore une rancœur vis-à-vis de leur passé et de cette fameuse dispute. Mais ses retrouvailles seront l'occasion pour les deux femmes de se parler, de découvrir celles qu'elles sont devenues, de se rendre compte que les apparences sont trompeuses et que les liens du passé ne sont jamais définitivement coupés. Une relation aussi touchante que bouleversante, les deux femmes m'ont vraiment émue.

Avec ce roman, c'est aussi l'occasion de parler de l'amour des livres au travers quelques citations, quelques titres mais aussi et surtout du partage et de l'échange à ce sujet. J'ai aimé voir Ella et son mari, Charlie, renouer à travers les livres à des centaines de kilomètres l'un de l'autre. J'ai aimé cette bibliothèque que Sally a faite pour sa fille, son but, ses messages et tout l'amour qu'elle y a mis dedans et les messages de l'autrice à travers ce geste.

Quant aux amitiés, elles ne sont pas en restent dans ce roman. Des amitiés toutes plus différentes les unes que les autres et j'ai été profondemment touché par l'entraide, le soutien sur lequel peut compter Sally avec ses voisins, amis, anciens élèves de classes et notamment avec Nathan, son jeune voisin qui a du mal à s'en sortir. Que de belles relations qu'on prend plaisir à découvrir.

Que vous dire de plus si ce n'est que La petite bibliothèque des souvenirs m'a énormément plu et qu'il est à mettre dans toutes les mains. Un roman sur l'amour sous toutes ses formes, sur l'entraide et le partage. Emouvant, mais aussi réconfortant et pleins de bons sentiments. Des moments difficiles aux moments plus joyeux avec des retrouvailles comme on les aime.

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :