Vous est-il déjà arrivé de refermer un livre en étant assuré de tenir entre vos mains une pépite? Avec cette sensation immersive de sentir battre le coeur de chacun des personnages entre les pages? Je viens d'en faire l'expérience en terminant ma lecture de Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa. Un livre que je conseille à ceux qui ne l'ont pas encore lu, en leur garantissant un moment de pure et intense émotion.
Ce récit bouleversant est peuplé de personnages qui danseront encore longtemps devant mes yeux tels des étoiles filantes, animés d'une telle force sensible que je les croie réels quelque part encore. Emile a 26 ans mais compte les mois qu'il lui reste à vivre : il est atteint d'un Alzheimer précoce et ne souhaite clairement pas, contrairement à l'avis de ses parents, les passer enfermé dans un hopital à subir des tests thérapeutiques. Il achète donc un camping-car et décide d'entreprendre un dernier vovage pour tenter de profiter pleinement du temps qu'il lui reste. Pour contrer la solitude, il publie une petite annonce insolite dans l'espoir de " recruter " une personne qui accepterait de partager avec lui ce dernier périple. Il reçoit une réponse positive d'une certaine Joanne, une jeune femme toute de noir vêtue et peu locace qui le rejoint bientôt sur une aire d'autoroute. Son dernier voyage peut alors commencer...
Et quel voyage ! Que ceux qui nont plus foi en l'humanité ouvrent ce roman et puisent dans cette histoire la certitude que la bonté, la bienveillance et le respect existent encore. Je ne suis pas férue de roman feel-good, absolument pas, et celui-ci, bien que souvent classé comme tel, n'en est pas un à mon goût, les sujets abordés sont trop graves pour cela et si bien traités que l'on ne peut restreindre ce roman à ce genre littéraire précisément. Ce n'est pas un roman qui permet de se sentir mieux mais d'envisager les choses de la vie avec plus de positivisme, de relativiser en tous cas. Mélissa Da Costa est une autrice qui a envie de rendre le monde meilleur, et si à défaut d'être réelle, l'aventure d'Emile et de Joanne, n'est que fictive, puissent les mots de l'autrice vous bercer d'espoir!