Depuis le début de l’année, j’ai rejoint le jury des lecteurs Librinova 2024. Si je ne partage pas toutes mes lectures sur le blog (vous pouvez les retrouver sur mon compte Goodreads), certaines lectures méritent une chronique complète. Parmi elles, le second tome de la série West Emerton, que j’ai découvert sans avoir lu le premier. Rassurez-vous, les éléments clés du premier volume sont habilement réintroduits dans ce nouvel opus, vous permettant de plonger dans l’intrigue sans souci !
Lecture lue dans le cadre du jury des lecteurs Librinova 2024.
Et si chaque choix avec des répercussions ?
De quoi ça parle : Il tue selon un rituel vaudou et fait planer la peur sur Little Haïti. Seul, un homme prêt à regarder le mal en face est susceptible de l’arrêter. West Emerton est au bord de la rupture. Empêtré dans les terribles conséquences de sa dernière enquête, dépassé par la crise d’adolescence dévastatrice de sa fille, le détective ne s’attend pas à faire face au meurtre le plus horrible de sa carrière. Un dealer vient d’être retrouvé assassiné dans le quartier haïtien de Miami, une plume de corbeau dans la bouche, dans une scène tout droit tirée d’une cérémonie vaudou. Ignorée par les forces de l’ordre, la sœur de la victime se tourne vers West comme ultime recours face à la barbarie.En enquêtant sur ce meurtre, le privé va découvrir la violence qui marque au fer rouge la communauté haïtienne et va devoir tout risquer pour exhumer la vérité, quitte à remuer un passé que personne, de Miami à Port-au-Prince, ne souhaite voir ressurgir.
Ce que j’ai aimé… ou pas… : West Emerton, ex-journaliste reconverti en détective privé, est au bord du gouffre depuis sa dernière enquête. D’ailleurs, les répercussions se font vite sentir : plus un client ne pousse la porte d’Emerton Investigations. Alors quand une nouvelle affaire arrive, West et Rebecca, son inséparable équipière, saisissent l’occasion pour remonter la pente, tant moralement que financièrement. Mais cette enquête, teintée de rituels vaudous et de mystères anciens, les plonge dans les profondeurs de l’histoire occulte d’Haïti, un monde dans lequel rites sacrés et secrets enfouis testeront non seulement leur sang-froid, mais aussi leur vie. Heureusement, nos deux détectives ne sont pas seuls : d’anciens collègues les rejoignent pour leur prêter main-forte. Rebecca, qui a suivi West dans cette agence de détective privé, connait les moindres recoins de l’âme tourmentée de son coéquipier, n’hésitant jamais à jouer les gros bras pour le sortir des situations délicates. La relation qui unit Rebecca et West va bien au-delà du travail : elle sait tout de son passé, de son divorce difficile, et se reconnaît dans les tourments de sa fille. Car en plus de devoir gérer une enquête complexe, West fait face au comportement autodestructeur de sa fille, une lutte bien plus effrayante pour lui que ses missions les plus dangereuses. Si ses rapports avec son ex-femme sont tendus, ils se soutiennent tant bien que mal pour le bien-être de leur enfant. Au final, quel sera le plus grand défi de West : la plongée dans l’univers vaudou ou la tempête familiale prête à tout emporter sur son passage ?
Grâce à la prolepse, nous sommes immédiatement plongés dans l’action dès le prologue. L’auteur nous dévoile une scène clé de l’histoire pour nous préparer au pire, créant une tension qui ne nous lâche plus. J’ai particulièrement apprécié la manière dont l’enquête est narrée, grâce à l’utilisation de la troisième personne du singulier. West et Rebecca forment un duo efficace et complémentaire, se jetant corps et âme dans cette affaire complexe. Un meurtre violent a été commis et, bien que la scène de crime parle d’elle-même, les conclusions de la police diffèrent de celles de West. Plus nos enquêteurs progressent, plus ils découvrent le passé oublié d’Haïti, éveillant des peurs profondes chez ceux qui ont vécu cette sombre époque. Sur le plan personnel, West lutte pour refaire surface après un drame et réalise qu’il a négligé sa fille, qui elle-même perd pied. Bien qu’il soit conscient de son besoin d’aide, il reste absorbé par l’enquête, risquant sa vie pour faire éclater la vérité.
Les descriptions des habitations des personnages. Si elles sont nécessaires pour les scènes de crime, je ne vois pas l’intérêt pour celles de nos enquêteurs ou d’autres personnages secondaires. Je ne lis pas pour réaménager ma maison, et cela alourdit un texte déjà riche en détails sur l’histoire d’Haïti.
@ très vite entre deux chapitres
Psitt ! Pour vous le procurer, c’est par ici.
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.