Titre : Powerless, Tome 1
Quand Hunger Games rencontre bon nombre de fantasy avec une ambiance bals de la royauté, arène et compétition. C'est ainsi que je présenterais le premier tome de Powerless de Lauren Roberts.
Paedyn est une Ordinaire. Elle n'a pas de magie et doit se cacher depuis toujours car Les élites, ceux au pouvoir les réduisent à néant et expulsent quiconque leur vient en aide. Quand, par hasard, elle fait les poches d'un homme, qui par la suite se fait agresser, elle décide de lui venir en aide. Loin de se douter qu'il s'agit de son pire ennemi, le prince Kai, futur exécuteur du roi, chargé d'éliminer les gens comme elle. Et voilà que son acte de bravoure la propulse directement dans la compétition annuelle qui a pour but de montrer ses talents devant le peuple entier. Un comble pour celle qui en est dénuée. Par le choix, elle va devoir user de tout les subterfuges.
J'ai de suite été bien embarquée dans l'ambiance du roman. En soit, on est sur quelque chose de classique pour le genre, une héroine qui se cache, dénuée de magie, un héros qui est son ennemi et appartient à la royauté et une certaine animosité entre eux. Mais que voulez-vous, ça fonctionne bien sur moi. Clairement, on ressent une vibe Hunger Games, Divergente et cie. Le côté compétition, entrainement, arène dans laquelle les concurrents s'affrontent et nouent des alliances pour mieux les trahir. Oui, il y a des similitudes, après, je trouve que l'autrice propose aussi pas mal d'autres éléments, un côté politique notamment et une ambiance royauté avec ces bals et ces soirées.
Côté personnages, je l'avoue, j'ai vraiment adoré Kai. Le bourreau du roi. D'apparence très froid, depuis tout petit, il a été éduqué à la dure pour faire de lui celui qui se salit les mains. Ce qui fait que sa réputation et son caractère endurci lui coûte au quotidien. Vraiment, ce personnage c'est le point fort du roman. J'ai aimé le fait qu'il soit plus complexe, mystérieux et en même temps, limpide que son rôle détermine à ce point la vision qu'on les autres de lui et que ça le ronge de l'intérieur.
Paedyn est une héroine courage, avec du tempérament. Sa cacher, observer tout et tout le monde et user de mensonges sera son lot quotidien. Une ressemblance avec Katniss, pour le coup, qu'on reconnait assez. J'ai aimé la relation assez tendue mais pleine de tension avec Kai. Vraiment, je n'attendais que ces moments là.
Pour moi, le petit moins de ce roman, ce n'est pas tant les similitudes avec les autres séries mais le triangle amoureux possible qui plane au-dessus de nos têtes. Ca n'en est pas un, mais il est là, palpable. Et le pire, c'est que c'est avec Kitt, le frère de Kai. Vraiment, je trouve que l'intérêt des deux frères pour l'héroine vient gâcher l'ensemble. On voit tout de suite qu'il est intéressé, alors qu'IL sait que Kai et Pae ont déjà un truc. Ce qui fait qu'il m'a agacé ce prince trop propet. Et même si j'ai été me spoiler, ça m'a un peu dérangé.
La compétition et les complots de chacun nous tiennent bien en haleine et je n'avais pas vu venir l'un des rebondissements finaux. La révolte étant en place, cela laisse présager une suite assez intéressante et pas mal de potentiel. Je suis curieuse de voir comment va évoluer la romance et Kai. Pour ce qui est de Kitt, je crains de ne le voir que plus mais nous verrons bien.
En conclusion, un premier tome convaincant. Des grosses similitudes avec d'autres séries, qui rendent quelques rebondissements prévisibles mais l'ensemble tient en haleine. Un personnage masculin qui m'a totalement convaincu et beaucoup de potentiel pour la suite. Quant à la romance Pae/Kai, je dis OUI. J'ai hâte de la voir évoluer car elle n'en est qu'à ses débuts mais j'aime déjà beaucoup le rapprochement et j'en attends encore.