Ce roman est un craquage de librairie, je vous explique: il m'arrive fréquemment de me rendre en librairie sans idée précise en tête, juste l'envie d'acheter un livre. Je m'étais fixée le principe d'être raisonnable et l'achat d'une version poche était le compromis idéal. Ce roman qui m'était totalement inconnu m'a séduite par sa couverture mais surtout par son accroche: " Hier, j'ai embrassé mon mari pour la dernière fois. Il ne le sait pas, bien sûr. Pas encore "
Dans sa cuisine baignée de soleil californien, Joyce rêve à sa fenêtre. Elle est blanche, elle est riche. Son horizon de femme au foyer, pourtant, s'arrête aux haies bien taillées de son jardin. Ruby, elle, travaille comme femme de ménage chez Joyce et rêve de changer de vie. Mais en 1959, la société américaine n'a rien à offrir à une jeune fille noire et pauvre. Quand Joyce disparaît, le vernis des faux-semblants du rêve américain se craquelle. La lutte pour l'égalité des femmes et des afro-américains n'en est qu'à ses débuts, mais ces deux héroïnes bouleversantes font déjà entendre leur cri. Celui d'un espoir brûlant de liberté.
Alors, je vais commencer par vous dire que ce n'est pas le roman parfait, mais il possède de nombreux atouts comme, une enquête à différents points de vue, avec notamment des retours dans un passé proche, celui des faits. Nous sommes à une période où la ségrégation se termine de façon officielle, mais où les moeurs n'ont que très peu changer, la jeune fille qui est femme de ménage chez la victime, peut en témoigner. J'ai particulièrement aimé le personnage de cette jeune fille qui tente de gagner sa vie au milieu de ces familles bourgeoises dont peu sable la respecter. L'enquête en elle-même est bien ficelée, cependant je vous le disais la satisfaction totale n'y est pas, quelques regrets dont je ne vous parlerai pas, de peur de vous gâcher le plaisir. Attention, j'ai tout de même passé un excellent moment et ne regrette nullement mon achat.
Une ambiance qui mêle La couleur des sentiments, Alabama 1963, donne à ce roman une saveur qui m'a beaucoup plu et ce dès les premières pages.
Je termine cet avis avec un sentiment plutôt positif de ma lecture bien que je regrette une intrigue un peu légère et prévisible, ce qui n'empêche que je lirai dans aucun doute le second roman de l'auteure: Un destin sauvage, si sauvage.
Mag