Bienvenue à la SEGPA • Antoine Zito

Par Marine @blueM1991

Retour sur les bancs de l’école, côté SEGPA.

╰☆ Résumé ☆╮

Antoine, professeur débutant en classe de SEGPA, nous ouvre les portes de sa salle de classe un peu atypique. Qui sont ces élèves qui ont de nombreux défis à relever ? Que vivent-ils au quotidien entre contextes familiaux compliqués et troubles de l’apprentissage ? À quoi ressemble leur scolarité ? Que signifie l’école pour eux ?

De leur entrée en 6e aux dernières heures de la 3e, suivez ces adolescents attachants, souvent loin de toute caricature, et leur professeur extraordinairement impliqué qui nous entraîne dans des aventures riches en apprentissages.

Un récit touchant pour lutter contre les préjugés liés à la différence.

   

✿ Mon avis ✿

Pour les belges dans la classe, la SEGPA = Section d’enseignement général et professionnel adapté accueille les jeunes de la 6e à la 3e présentant des difficultés scolaires importantes.

Cette BD nous plonge donc dans la réalité d’un jeune professeur en SEGPA, une section dédiée aux élèves ayant des difficultés scolaires. Bien que le style de dessin soit assez basic (style bande dessinée de mon enfance), la lecture s’est révélée fluide et agréable, portée par une sincérité touchante. À travers les yeux d’Antoine, nous découvrons un quotidien où chaque jour est un défi, tant pour les élèves que pour leur enseignant.

On voit que le professeur cherche à faire constamment des efforts pour aider ses élèves et ce, malgré ses propres moments de doute et de fatigue. Il jongle entre sa formation pour une certification et son investissement auprès de ses élèves au parcours complexe. L’auteur n’a pas cherché à édulcoré sa réalité : il nous plonge dans les tensions et les instants de découragement, où il a parfois perdu patience face aux situations délicates. Les élèves, souvent confrontés à des conditions de vie difficiles, font parfois preuve de comportements blessants, mais ceux-ci sont contrebalancé par de véritables moments d’amitié et de solidarité.

Une BD inspirante grâce à l’espoir et la bienveillance qui s’en dégagent. Sans caricature, Antoine Zito révèle ici toute la beauté d’un engagement sincère et montre qu’un changement positif est possible.

Une bande dessinée qui est une ode à la résilience et à l’humanité, rappelant que certains, envers et contre tout, cherchent à améliorer les choses pour les générations futures. Un ouvrage fort et nécessaire pour déconstruire les préjugés sur la différence et la scolarité adaptée. 

A retrouver dans vos librairies le 4 novembre ! 

Partenariat non rémunéré – Service de presse envoyé par la maison d’édition. 

4/5 – Plus vrai qu’en classe !

 CHRONIQUE 936 – Octobre 2024

  • Parution : 4 novembre 2024
  • Editeur : Leduc Graphic
  • Nombre de pages : 160 pages
  • Genre : Education