Chevalier Chouette • Christopher Denise

Par Bénédicte

Éditions L’école des loisirs, 2023 (48 pages)

Ma note : 18/20

« Depuis qu’il est sorti de l’œuf, Chouette avait un rêve ». Haut comme trois pommes, notre petit héros observe avec admiration les chevaliers. Il rêve tellement de devenir l’un des leurs ! Mais comment faire… il n’a pas la force de tenir un bouclier, et encore moins celle de soulever une épée. Qu’importe, le voici qui postule à l’école des chevaliers. À la surprise de tous, le voici accepté !

Avec Chevalier Chouette, Christopher Denise propose aux petits lecteurs (de trois ans et plus) un joli conte médiéval qui reprend les valeurs des preux chevaliers : courage, astuce et grand cœur.

Autant vous l’avouer tout de go, cet album m’a conquise. J’ai été charmée par son intrigue, l’humour distillé tout au long du récit mais également la morale qui est ici véhiculée. Chouette a beau être un petit oiseau, il a l’étoffe d’un vrai héros. Malgré les difficultés, il a l’audace de croire en ses rêves tout en se montrant terriblement attachant.

Le texte est assez court, ce qui est idéal pour les jeunes enfants, tout en étant suffisamment étoffé pour proposer une belle histoire. Chouette étant un animal nocturne, l’intrigue se déroule en bonne partie la nuit ce qui est assez rare en littérature jeunesse pour être souligné. Les plus petits seront sans doute ravis de découvrir que même quand il fait nuit noire (période propice à l’angoisse et aux cauchemars), on peut réussir à surmonter ses peurs. Chouette croisera même un dragon, mais ouf… tout se terminera bien pour notre petit personnage à plumes !

Le gros point fort de cet album tient sans doute à ses sublimes illustrations. Châteaux, chevaux et chevaliers ornent les pages. Tandis que Chouette et sa famille se montrent absolument adorables avec leurs bouilles on ne peut plus expressives. J’ai également aimé le choix des couleurs : celles-ci s’inscrivent dans des tonalités de noir, de bleu et de gris.

Vous l’aurez compris, cette lecture fut un coup de cœur que je ne peux que vous recommander chaudement. Et ce n’est pas mon petit garçon âgé de (presque) quatre ans qui vous dira le contraire ! Cet album a eu un succès fou chez nous.