Le livre des soeurs - Amélie Nothomb (entre *** et ****)

J'ai choisi de découvrir Le livre des sœurs d'Amélie Nothomb pour son titre, pour le thème abordé (celui de la sororité), avec l'espoir d'être éblouie ou davantage scotchée (parce qu'Amélie Nothomb a su m'embarquer par le passé -Hygiène de l'assassin, Stupeur et tremblements-). Cette autrice m'intrigue par sa capacité à se renouveler, à avoir souvent une bonne idée mais dont le traitement ensuite manque de profondeur (enfin, pour moi). 

livre soeurs Amélie Nothomb (entre ****)

J'ai apprécié Le livre des soeurs parce qu'il y présente la puissance d'une sororité réussie, construite par un défaut d'équilibre familial au départ (le couple fusionnel de parents est moins accompagnant que prévu, voire carrément toxique). J'ai apprécié de voir naviguer Tristane (l'aînée) et Laetitia (la cadette), de repérer la sagesse de Tristane et la volubilité et l'énergie de Laetitia, ensemble contre tous, ensemble jusqu'au bout de la musique et des études. Alors oui, elles découvrent les premières amours, elles se construisent un autre clan, une autre tribu. Elles réussissent leur sororité là où leur mère (Nora) échoue avec la sienne (avec la rock'n roll Tante Bobette). Le thème récurrent de l'anorexie et de la morbidité est tristement incarné.

Voilà dans Le livre des soeurs, Amélie Nothomb nous parle de vécu familial, de construction d'un être à l'ombre du regard parental, questionne la genèse d'une famille. Elle nous parle de désirs de jeunesse, de cette énergie à tout construire, à tout tenter et à imiter, de sa très grande fragilité aussi.

Editions Le livre de poche.

De la même autrice : Frappe-toi le coeur - Les aérostats - Riquet à la houppe -  Soif -