[Bilan mensuel] • Octobre • 2024/10

[Bilan mensuel] Octobre 2024/10

Hello les koalas ! Quel beau mois d’automne 🙂 ! Les couleurs qui changent, une semaine en famille à Center Parcs, encore des événements fun au bureau et puis un petit rhume pour clôturer le mois… Plein d’activités au compteur, une bonne reprise de mon activité crochet et une plongée dans l’univers de Liu Cixin avec le problème à trois corps que je dévore en audio (la trilogie) et la série TV qu’on a commencé avec mon Boubou. 

J’ai lu une bonne partie de ma pile à lire d’octobre que je m’étais préparée même si comme d’habitude, d’autres lectures sont venues interférer et se rajouter à la liste. Je commence doucement à préparer ma pile de romances de Noël (et mes calendriers de l’avent). Après tout, il ne reste qu’un mois avant le 1er décembre. 

Niveau pile à lire, c’est encore une fois un beau paquet de livres qui sont arrivés chez moi. Ma PAL ne désemplit pas du tout… 

Les petits moments trop chouettes :  

  • Fêter l’anniversaire de mes 2 filles avec la famille
  • Courir l’EKIDEN (un marathon d’équipe avec les collègues depuis le stade Roi Baudouin) et battre notre record ! J’ai fait 7,2 K en 38:33 minutes ! 
  • Aller une semaine à Center Parcs et faire plein d’activités en famille, y compris le puzzle mémoires de la forêt de 500 pièces en une soirée :p 
  • Aller au resto avec mon chéri manger un burger butternut reblochon de la mort ! 

Bilan du mois

[Bilan mensuel] Octobre 2024/10

J’ai écouté les livres suivants en audio

  • La première née
  • Le problème à trois corps : tome 1 et tome 2 ! 
  • Minuit à la charmante librairie
  • L’impossible retour  

Un excellent bilan de 13 livres ! 

  • Livres : 5 audio, 3 BD et 5 romans papiers terminés 
  • Pages : 2367 pages et 64h d’audio (mon plus gros mois d’écoute grâce à Liu Cixin) 

[Bilan mensuel] Octobre 2024/10

Soyez indulgent.es, j’ai la crève et je suis en pyjama depuis 3 jours :p 

#CLIC


Mes avis comme posté sur Goodreads suivent ci-dessous. Lorsque j’ai eu l’occasion d’écrire des chroniques complètes, le titre est cliquable, en couleurs. 


❤️ Mes coups de coeur du mois ❤️

[Bilan mensuel] Octobre 2024/10La première Née  – Ecouté sur Bookbeat

Amy Harmon, c’est à chaque fois jackpot ! Et quelle merveilleuse épopée ce fut cette fois-ci. La première fois qu’elle s’essaye à la fantasy. J’espère vraiment que ce ne sera pas la dernière. J’ai adoré cette histoire de femme, de destinée, de malédiction, le tout dans un monde viking, sur une île imaginée par l’autrice. Dévoré en audio, je me suis sentie profondément investie dans le récit. J’ai trépigné d’impatience et frissonné aux côtés de ces personnages si bien décrits qu’ils nous paraissent vivants entre ces pages. Un puissant world-building, des évolutions de personnages faites avec doigté et des enjeux politiques et religieux qui ne sont absolument pas barbants : c’est un bingo tout beau ! 

Eurydice – La nouvelle BD de Lou Lubie 

[Bilan mensuel] Octobre 2024/10Une œuvre qui emprunte de nombreux bouts de contes et légendes mythologiques dans une réinterprétation d’une originalité saisissante! Aussi bien grâce au splendide coup de pinceau de Solène qu’avez le scénario génial, aussi beau qu’original de Lou Lubie. Me voilà totalement conquise devant ces planches et cette palette de couleurs éclatante. On plonge dans le désert avec autant de dureté dans les scènes que de douceur dans la poésie et la musicalité de ce récit de papier. J’ai été bluffée et suis restée scotchée devant plusieurs des planches de Solène tant sa manière de visualiser le chant et la musique est gracieuse et envoutante. Une fascinante invitation à redécouvrir des pans de la mythologique dans un décor que vous n’auriez jamais pu imaginer. Une ville de papier, des personnages qui nous partagent leurs tourments et des thématiques puissantes et essentielles abordées par Lou Lubie dans cette BD qui mérite le détour !
Définitivement un album à ajouter à votre bibliothèque. Vous aurez envie de vous y perdre dans ces couleurs et de souffrir aux côtés d’Eurydice, d’Orphée et de Calliopée. Pour ma part, j’ai terriblement envie d’avoir l’une ou l’autre page en version poster pour embellir mon chez-moi… Monumental coup de cœur !


Le problème à trois corps (4,75⭐️) – En audio 

[Bilan mensuel] Octobre 2024/10Brillant, complexe et tellement intelligent! Je n’ai peut être pas réussi à saisir l’intégralité des concepts que l’auteur avance mais on ne peut nier qu’il faut avoir une connaissance et un intellect incroyable pour écrire une œuvre pareille. Cela peut être difficile de se mettre dedans mais l’audio permet d’aborder le livre facilement. Une fois que j’étais dedans, on ne m’a plus arrêtée ! Je commence la série et bien sûr, j’écouterai la suite 🤯


Scholomance – Promotion funeste (4 ⭐️) – Lecture Commune de A Book and a Cup 

[Bilan mensuel] Octobre 2024/10Je pensais que cette trilogie n’arrivait pas à percer ma carapace mais j’avais tord. Il m’aura fallu un tome et demi pour arriver à vraiment rentrer dedans mais j’avoue avoir maintenant été conquise par l’univers taré de cette école et par le personnage de Galadriel.

Ce ne sera jamais une trilogie coup de cœur car j’ai du mal à visualiser et à avoir des émotions pour les autres personnages secondaires et les relations qui se tissent entre eux tous. Et puis le côté ‘horreur’ des méchants et de tout ce qui se passe dans Scholomance (le world building en gros) reste très opaque pour moi.

Mais… Mais… j’ai vraiment accroché à la seconde moitié et j’ai vibré lors de l’évolution de l’intrigue. Il y a donc de l’évolution ! J’ai d’or et déjà précommandé le tome 3 qui sort le 6 novembre en poche. Je compte donc bien clôturer cette trilogie dans les semaines à venir.  


L’espace d’un an (4⭐️) 

[Bilan mensuel] Octobre 2024/10Becky Chambers fait un très beau travail avec sa galerie de personnages haut en couleurs. Un groupe « found family » diversifié et inclusif, où on apprend plein de choses sur « l’autre ». Les coutumes, le folklore (totalement fictif), les préférences sociales des uns et des autres et puis la biologie, le fonctionnement de certaines espèces, de groupe dans cette galaxie : c’était génial ! Après, petit bémol pour moi : on manque parfois d’infos. Je n’aurais pas été contre un glossaire ou un peu plus d’explications sur certains mots, concepts… car oui c’est de la SF mais parfois ce qu’elle invente est un peu dur à visualiser 😄


Une prière pour les cimes timides (4⭐️) 

[Bilan mensuel] Octobre 2024/10Très cute! Réconfortant, cosy à souhait. Une petite pause dans le quotidien pour réfléchir à la vie, à ce dont on a besoin, à où on va. Le tout avec un duo de personnages toujours si attachant. Parfait pour une lecture d’automne 🍁🍂


Fangirl en manga (BD) (4⭐️) – Masse Critique Babelio

[Bilan mensuel] Octobre 2024/10Alerte, un de mes coups de cœur littéraire ‘ever’ (Fangirl donc) revient sur le devant de la scène littéraire. Et je suis °JOIE° ! J’avoue, j’étais un peu sceptique et décue de voir qu’il s’agissait d’un manga et pas d’une BD ‘traditionnelle’ mais…mais… je suis convaincue et ravie de voir que cette adaptation est une réussite, malgré mes réticences initiales. Bien que je ne sois pas une adepte des mangas en général, j’ai adoré retrouver Cath, Wren (même si le prénom de la sœur jumelle a été modifié en français), et l’univers riche et immersif de Simon Snow avec la fanficiton Carry On que j’adore aussi !


Minuit à la charmante librairie  (3,75⭐️) – Jenny Colgan 

[Bilan mensuel] Octobre 2024/10Retrouver la plume de Jenny Colgan, une de mes autrices choucou : je dis toujours oui 🙂 « Minuit charmante librairie » se vend – si vous avez des yeux pour observer la couverture – comme une romance de Noël, mais attendez-vous plutôt à une tranche de vie pleine de surprises qui ne se déroule pas que le 25 décembre !

(…) un sympathique moment à passer pour les fans de livres et d’histoires cosy. Par contre, si vous espériez une romance bien présente et une avalanche de guirlandes, préparez-vous à patienter un peu. Mais après tout, ce n’est pas la destination qui compte, c’est le voyage n’est-ce pas ?


La forêt sombre (3,75⭐️) – Ecouté sur Bookbeat

[Bilan mensuel] Octobre 2024/10Un tome 2 qui a un peu perdu du rythme et du mystère qui m’avaient bluffé dans le tome 1. Mais un livre de science-fiction qui est indubitablement riche, complexe et qui soulève mine de rien de nombreuses questions sociétales. La survie et l’éventuelle fin de l’humanité, les dilemmes écologiques et l’évolution technologique pour n’en citer que quelques-uns.

C’est un récit exceptionnel, long certes et lourd de par son intrigue, sa longueur et son univers si élaboré. Mais Liu Cixin nous immerge profondément dans son univers et on ne peut rester de marbre devant les événements qui se déroulent devant nous. Un roman captivant qui m’a laissé rêveuse et pensive. Car oui, les questionnements profonds et poétiques autour de notre planète et de l’avenir de l’humanité laissent des traces.

Je recommande la version audio qui permet de garder un rythme de croisière devant cette briquasse qui peut vraiment faire peur quand on la commence.


Bienvenue à la SEGPA (3,75⭐️) – SP Leduc

[Bilan mensuel] Octobre 2024/10

Une BD inspirante grâce à l’espoir et la bienveillance qui s’en dégagent. Sans caricature, Antoine Zito révèle ici toute la beauté d’un engagement sincère et montre qu’un changement positif est possible.

Une bande dessinée qui est une ode à la résilience et à l’humanité, rappelant que certains, envers et contre tout, cherchent à améliorer les choses pour les générations futures. Un ouvrage fort et nécessaire pour déconstruire les préjugés sur la différence et la scolarité adaptée. 


Le cercle des amateurs de Puzzle (3,5⭐️) – Masse Critique Babelio

[Bilan mensuel] Octobre 2024/10Un livre qui pourrait plaire à un large public et qui fera encore plus d’heureux auprès des amateurs de mot-croisés, d’énigmes, de casse-têtes et autres labyrinthes déjantés. Une quête identitaire mêlée à un passion commune qui a réussi à rassembler une panoplie de personnages charismatiques et fort différents.

De nombreux aspects m’ont plu mais je ne ressors toutefois pas de ma lecture 100% conquise. Il m’a manqué ce petit quelque chose en plus pour me faire vibrer. Je n’ai pas vibrer avec le récit comme c’est parfois le cas avec des coups de cœur. Ce petite détachement est peut-être dû à la plume. Pas un coup de cœur mais une lecture cosy, qui trouvera certainement son public phare !


Une folle envie de liberté (3,5⭐️) – SP Charleston

[Bilan mensuel] Octobre 2024/10Est-ce que c’est un coup de cœur ? Pas pour moi, mais une lecture à lire entre deux destinations, dans le train, l’avion ou simplement avant votre séance de yoga quotidienne. Une histoire pleine d’humour, de tendresse, et de nouveaux départs. Vous en sortirez peut-être inspiré(e) !

 

L’impossible retour (3,5⭐️) – Ecouté sur Spotify

[Bilan mensuel] Octobre 2024/10Une virée au Japon aux côtés d’Amelie qui retrace des souvenirs d’enfance grâce à cette amie qu’elle accompagne là-bas. Une visite de son pays adoré où les éléments nothombesques habituels sont présents, sans grande surprise. Du champagne, des réflexions particulières sur la vie, les us et coutumes de la terre nippone et ses talents de traductrice plus ou moins fidèle en fonction de la situation qui l’arrange le mieux.
Il me manque le côté totalement fou et loufoque de ses premiers romans mais ceux qui connaissent sa plume et son univers ne pourront pas nier que ce livre s’imbrique bien dans son catalogue personnel.
Pas dingue mais pas désagréable à écouter en audio 😊 toujours aussi court, note.


📚📚📚 Il ont rejoint ma PAL 📚📚📚

12 livres ajoutés pour 13 lus. Disons qu’on a diminué ma PAL de 1 du coup :p Oui j’ai voulu mettre mes citrouilles sur la photo alors que les 3/4 sont des livres de Noël. Mon sapin est encore au grenier ! 

[Bilan mensuel] Octobre 2024/10

Réceptions & Services de Presse : 

  • Charleston : Minuit à la charmante librairie, Un lama pour Noël, Quand la vie s’en mêle tome 3 
  • Leduc : Bienvenue à la SEGPA
  • Babelio : Fangirl BD 

Mes achats neufs : 

  • Mémoires de la forêt tome 4 
  • Les deux titres de Noël de Carène Ponte (version adulte et version ado)
  • Les deux titres de Noël version Calendrier de l’Avent de Sophie Jomain 
  • La dernière BD de Lou Lubie : Eurydice
  • Une BD de l’Avent dont je ne sais rien vu qu’il faut découper les chapitres pour voir l’intérieur des planches 

 Que vais-je lire dans les jours à venir ? 

Je me suis préparé une PAL ULTIME pour 2024 dans mon Reading Journal. Cela comprend des SP, des reliques, des recommandations de copines/booktubeuses et des suites de sagas que j’aimerais terminer. Un beau panel pour finir l’année… mais je compte également lire des romances de Noël à partir de fin novembre histoire de me mettre dans l’ambiance. 

Quel livre as-tu dévoré ce mois ? Lequel a rejoint ta PAL ?