Hello les koalas ! Quel beau mois d’automne 🙂 ! Les couleurs qui changent, une semaine en famille à Center Parcs, encore des événements fun au bureau et puis un petit rhume pour clôturer le mois… Plein d’activités au compteur, une bonne reprise de mon activité crochet et une plongée dans l’univers de Liu Cixin avec le problème à trois corps que je dévore en audio (la trilogie) et la série TV qu’on a commencé avec mon Boubou.
J’ai lu une bonne partie de ma pile à lire d’octobre que je m’étais préparée même si comme d’habitude, d’autres lectures sont venues interférer et se rajouter à la liste. Je commence doucement à préparer ma pile de romances de Noël (et mes calendriers de l’avent). Après tout, il ne reste qu’un mois avant le 1er décembre.
Niveau pile à lire, c’est encore une fois un beau paquet de livres qui sont arrivés chez moi. Ma PAL ne désemplit pas du tout…
Les petits moments trop chouettes :
- Fêter l’anniversaire de mes 2 filles avec la famille
- Courir l’EKIDEN (un marathon d’équipe avec les collègues depuis le stade Roi Baudouin) et battre notre record ! J’ai fait 7,2 K en 38:33 minutes !
- Aller une semaine à Center Parcs et faire plein d’activités en famille, y compris le puzzle mémoires de la forêt de 500 pièces en une soirée :p
- Aller au resto avec mon chéri manger un burger butternut reblochon de la mort !
Bilan du mois
J’ai écouté les livres suivants en audio
- La première née
- Le problème à trois corps : tome 1 et tome 2 !
- Minuit à la charmante librairie
- L’impossible retour
Un excellent bilan de 13 livres !
- Livres : 5 audio, 3 BD et 5 romans papiers terminés
- Pages : 2367 pages et 64h d’audio (mon plus gros mois d’écoute grâce à Liu Cixin)
Soyez indulgent.es, j’ai la crève et je suis en pyjama depuis 3 jours :p
#CLIC
Mes avis comme posté sur Goodreads suivent ci-dessous. Lorsque j’ai eu l’occasion d’écrire des chroniques complètes, le titre est cliquable, en couleurs.
❤️ Mes coups de coeur du mois ❤️
Amy Harmon, c’est à chaque fois jackpot ! Et quelle merveilleuse épopée ce fut cette fois-ci. La première fois qu’elle s’essaye à la fantasy. J’espère vraiment que ce ne sera pas la dernière. J’ai adoré cette histoire de femme, de destinée, de malédiction, le tout dans un monde viking, sur une île imaginée par l’autrice. Dévoré en audio, je me suis sentie profondément investie dans le récit. J’ai trépigné d’impatience et frissonné aux côtés de ces personnages si bien décrits qu’ils nous paraissent vivants entre ces pages. Un puissant world-building, des évolutions de personnages faites avec doigté et des enjeux politiques et religieux qui ne sont absolument pas barbants : c’est un bingo tout beau !
Eurydice – La nouvelle BD de Lou Lubie
Définitivement un album à ajouter à votre bibliothèque. Vous aurez envie de vous y perdre dans ces couleurs et de souffrir aux côtés d’Eurydice, d’Orphée et de Calliopée. Pour ma part, j’ai terriblement envie d’avoir l’une ou l’autre page en version poster pour embellir mon chez-moi… Monumental coup de cœur !
Le problème à trois corps (4,75⭐️) – En audio
Scholomance – Promotion funeste (4 ⭐️) – Lecture Commune de A Book and a Cup
Ce ne sera jamais une trilogie coup de cœur car j’ai du mal à visualiser et à avoir des émotions pour les autres personnages secondaires et les relations qui se tissent entre eux tous. Et puis le côté ‘horreur’ des méchants et de tout ce qui se passe dans Scholomance (le world building en gros) reste très opaque pour moi.
Mais… Mais… j’ai vraiment accroché à la seconde moitié et j’ai vibré lors de l’évolution de l’intrigue. Il y a donc de l’évolution ! J’ai d’or et déjà précommandé le tome 3 qui sort le 6 novembre en poche. Je compte donc bien clôturer cette trilogie dans les semaines à venir.
L’espace d’un an (4⭐️)
Une prière pour les cimes timides (4⭐️)
Fangirl en manga (BD) (4⭐️) – Masse Critique Babelio
Minuit à la charmante librairie (3,75⭐️) – Jenny Colgan
(…) un sympathique moment à passer pour les fans de livres et d’histoires cosy. Par contre, si vous espériez une romance bien présente et une avalanche de guirlandes, préparez-vous à patienter un peu. Mais après tout, ce n’est pas la destination qui compte, c’est le voyage n’est-ce pas ?
La forêt sombre (3,75⭐️) – Ecouté sur Bookbeat
C’est un récit exceptionnel, long certes et lourd de par son intrigue, sa longueur et son univers si élaboré. Mais Liu Cixin nous immerge profondément dans son univers et on ne peut rester de marbre devant les événements qui se déroulent devant nous. Un roman captivant qui m’a laissé rêveuse et pensive. Car oui, les questionnements profonds et poétiques autour de notre planète et de l’avenir de l’humanité laissent des traces.
Je recommande la version audio qui permet de garder un rythme de croisière devant cette briquasse qui peut vraiment faire peur quand on la commence.
Bienvenue à la SEGPA (3,75⭐️) – SP Leduc
Une BD inspirante grâce à l’espoir et la bienveillance qui s’en dégagent. Sans caricature, Antoine Zito révèle ici toute la beauté d’un engagement sincère et montre qu’un changement positif est possible.
Une bande dessinée qui est une ode à la résilience et à l’humanité, rappelant que certains, envers et contre tout, cherchent à améliorer les choses pour les générations futures. Un ouvrage fort et nécessaire pour déconstruire les préjugés sur la différence et la scolarité adaptée.
Le cercle des amateurs de Puzzle (3,5⭐️) – Masse Critique Babelio
De nombreux aspects m’ont plu mais je ne ressors toutefois pas de ma lecture 100% conquise. Il m’a manqué ce petit quelque chose en plus pour me faire vibrer. Je n’ai pas vibrer avec le récit comme c’est parfois le cas avec des coups de cœur. Ce petite détachement est peut-être dû à la plume. Pas un coup de cœur mais une lecture cosy, qui trouvera certainement son public phare !
Une folle envie de liberté (3,5⭐️) – SP Charleston
L’impossible retour (3,5⭐️) – Ecouté sur Spotify
Il me manque le côté totalement fou et loufoque de ses premiers romans mais ceux qui connaissent sa plume et son univers ne pourront pas nier que ce livre s’imbrique bien dans son catalogue personnel.
Pas dingue mais pas désagréable à écouter en audio 😊 toujours aussi court, note.
📚📚📚 Il ont rejoint ma PAL 📚📚📚
12 livres ajoutés pour 13 lus. Disons qu’on a diminué ma PAL de 1 du coup :p Oui j’ai voulu mettre mes citrouilles sur la photo alors que les 3/4 sont des livres de Noël. Mon sapin est encore au grenier !
Réceptions & Services de Presse :
- Charleston : Minuit à la charmante librairie, Un lama pour Noël, Quand la vie s’en mêle tome 3
- Leduc : Bienvenue à la SEGPA
- Babelio : Fangirl BD
Mes achats neufs :
- Mémoires de la forêt tome 4
- Les deux titres de Noël de Carène Ponte (version adulte et version ado)
- Les deux titres de Noël version Calendrier de l’Avent de Sophie Jomain
- La dernière BD de Lou Lubie : Eurydice
- Une BD de l’Avent dont je ne sais rien vu qu’il faut découper les chapitres pour voir l’intérieur des planches
Que vais-je lire dans les jours à venir ?
Je me suis préparé une PAL ULTIME pour 2024 dans mon Reading Journal. Cela comprend des SP, des reliques, des recommandations de copines/booktubeuses et des suites de sagas que j’aimerais terminer. Un beau panel pour finir l’année… mais je compte également lire des romances de Noël à partir de fin novembre histoire de me mettre dans l’ambiance.
Quel livre as-tu dévoré ce mois ? Lequel a rejoint ta PAL ?