Rédigé par Carole94p et publié depuis Overblog
Quand on me dit : premier amour perdu, de suite mon intérêt est attisé, surtout quand on y ajoute une touche de fantastique avec une héroine qui, au départ de celui qu'elle aime pour le front lui fait une déclaration qui aura des conséquences. En emportant avec lui son reflet, la jeune femme reste bloquée à 17 ans, jusqu'à ce qu'ils se retrouvent.
Je me suis donc lancée dans ma lecture avec curiosité. Et ma première déception a sans doute été du côté de la romance. A mes yeux, au delà de la première rencontre, la romance André/Marthe est presque inexistante, tout du moins, très au second plan et pour avoir les fameuses retrouvailles, il faut prendre son mal en patience. Je misais donc beaucoup dessus et non... vraiment, je n'ai rien trouvé de très développé à ce niveau.
Et je ne sais pas si cela a joué, mais le fait d'avoir eu une lecture ultra émouvante juste avant, m'a rendu celle-ci plus... fade ? A vrai dire, je misais beaucoup sur l'aspect émotions d'un amour de jeunesse perdu à cause du front, mais de cette volonté de se retrouver. Et finalement, je suis totalement restée de marbre. Sans doute est-ce un peu aussi lié à la plume, que j'ai trouvé parfois lourde.
Reste le sujet de la guerre. Pour un roman classé jeunesse, je ne m'attendais pas à ce que c'est partie soit si détaillée et développée. Un bon point, pour le travail à ce niveau et intéressant mais j'ai un doute du coup sur la classification jeunesse. Personnellement, je l'aurais plus classé en ado vu les thématiques abordés. J'avoue que, de mon côté, je m'attendais pas à ce que cette partie soit si présente et en avant, au détriment de l'aspect romance, ce qui fait que j'ai trouvé le tout assez lent et n'avais plus trop l'envie de poursuivre à un moment donné.
En conclusion, je suis passée à côté de ma lecture. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et la romance m'a assez déçue dans son absence pour la majorité du récit. Dommage.
S'inscrire à la newsletter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :